CUBANET

21 juin, 2001



Un prisonnier politique sera accuse d’ "outrage envers Fidel Castro"


LA HAVANE, le 15 juin (Carmelo Díaz Fernández, APSIC) – Le prisonnier politique cubain Randy Cabrera Mayor sera maintenant accusé d’outrage envers la personne du gouvernant Fidel Castro.

Cabrera a été transféré au siège du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) de la ville de Guantánamo où il paraît qu’on prendra ses déclarations à ce sujet.

Des sources dignes de foi ont informé le délégué dans cette région du Conseil Unitaire de Travailleurs Cubains (CUTC), Eusebio Rey, que Cabrera a commencé une grève de la faim pour protester contre ce qu’il considère une accusation injuste.

Malgré cela, après quatre jours sans prendre d’aliments Cabrera a du cesser ce genre de protestation parce que son état physique s’était détérioré à l’extrême à cause de la sous alimentation et des mauvais traitements dont il est l’objet avec les autres prisonniers de la prison provinciale de Guantánamo, où ils le maintiennent reclus.

Le Major de la Direction de Prisons et Geôles du Ministère de l’Intérieur et chef du pénitencier de Guantánamo, Jorge Chediak, accuse Cabrera d’avoir écrit des devises anticastristes dans la "solera" (cellule avec toit de grillage où ils sortent les prisonniers pour qu’ils prennent l’air).

Des sources dissidentes ne sont pas d’accord avec cette version et ont déclaré à l’APSIC qu’il s’agit d’une cause fabriquée par la police politique pour se venger de Cabrera parce que celui-ci est un membre marquant de l’association des Prisonniers Politiques "Pedro Luis Boitel" et qu’il sort continuellement du pénitencier des notes qui dénoncent les violations qui sont commises ici contre les prisonniers politiques en particulier et les prisonniers communs en général.

Randy Cabrera Mayor purge 26 ans de prison pour les délits présumés de "sortie illégale du pays" et "évasion". Avec cette nouvelle accusation il pourrait voir augmenter considérablement la peine qu’il doit purger.

En contraste, lorsque Fidel Castro a été fait prisonnier après l’assaut de la caserne Moncada il s’est prononcé publiquement et de façon réitérée contre le président d’alors du pays, Fulgencio Batista, et il n’a jamais été eu de jugement pour cela. Mais, maintenant, le code pénal en vigueur donne comme délit n’importe quelle critique envers le premier mandataire.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887