CUBANET

7 juin, 2001



On confisque le titre de propriété d’un paysan en relation avec Elián González


MATANZAS, le 3 juin (Caridad Díaz Beltrán, Lux Info Press) – Des officiers du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE) ont confisqué la documentation qui est la preuve légale que les frères Miguel y Pedro Hernández Santos sont propriétaires de leur ferme, située à Cardenas, province de Matanzas.

L’affaire devient suspecte si l’on tient compte que Pedro Hernández Santos est l’un des six Cubains prisonniers en relation avec la sortie du pays du célèbre enfant naufragé Elián González Brotons, dont la mère, le beau-père et d’autres personnes sont mortes dans le trajet entre Cuba et la Floride.

Miguel Hernández Santos a dénoncé que les agents du DSE qui ont enlevé la documentation la semaine dernière ont indiqué que cette action se devait au fait que l’on suspecte que leur ferme avait servi pour cacher l’embarcation avec laquelle ont fui le petit Elián et sa famille.

Un fait curieux dans cette affaire c’est que de très nombreux cas de sorties du pays qui ont terminé en tragédies similaires et même pires, parce que personne n’a survécu, n’ont jamais reçu d’investigation de la part de la police politique.

L’un des officiers chargés de la confiscation des documents de la ferme des frères Hernández Santos, qui n’a pas révélé son identité, a dit à Miguel que bientôt aurait lieu le jugement contre les six accusés.

Des activistes défenseurs des droits de l’homme qui suivent de près ce cas pensent que le fait d’avoir confisqué les documents en relation avec la ferme des frères Hernández Santos pourrait signifier que pendant le jugement le DSE essaiera de confisquer leur propriété.

Pendant ce temps, toute l’information sur ce cas provient des commentaires des agents du DSE. On n’a pas donné de date de l’audience ni on n’a présenté d’accusation ni de demande fiscale, que l’on ait pu confirmer.

De toute façon, en plus de Pedro Hernández Santos, sont en prison depuis plus de 18 mois (exactement depuis le 3 décembre 1999) Francisco Gutiérrez Pérez, Jorge Luis Chao Muñiz, Julio Regalado García, ainsi que les frères Leonel et Víctor Pupo Rodríguez.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Indépendante d’Information et de Presse
2174 N.W. 24 th Court Miami Florida 33142

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887