CUBANET

7 juin, 2001



Des cris de "A bas Fidel Castro!" et des voix contestataires dans la discothèque de López Peña


PINAR DEL RIO, le 4 juin (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) – Des cris et des chants contestataires ont été entendus dans la discothèque de la localité López Peña, située dans la province de Pinar del Río, lorsque le 26 mai on a interrompu deux fois le service de courrant électrique dans cette localité.

"A bas Fidel Castro!" criaient les jeunes dans la discothèque, et ensuite on a entendu un grand choeur qui répetait le refrain suivant : "A Cuba on ne peut pas parler parce que le train te ramasse !"

Ariel Gabilla Acosta, témoin de l’évènement, a indiqué que les agents de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) et les délateurs (appelés "chivatos" à Cuba) qui étaient présents sont restés bouche bée et paralysés. "Même pas les policiers n’ont osé demander aux jeunes qu’ils arrêtent de crier", a précisé la source.

Lorsque fut rétabli le service d’électricité on avait déjà mobilisé aux alentours de la discothèque des dizaines d’agents de la PNR, qui ont bloqué les sorties de l’immeuble et se sont limités à faire une liste où ils ont mis les données générales de toutes les personnes présentes.

"Cette opération d’identifier toutes les personnes présentes dans la discothèque a été menée à bien sous le climat de tension qu’avait laissé la protestation massive", a déclaré la source.

Des sources de la dissidence pensent que les jeunes dont les noms ont été inscrits sur la liste seront convoqués sous peu par des officiers du Département de la Sûreté de l’Etat (DSE), surtout puisque à López Peña (l’un des villages captifs cubains) règnent des mesures de vigilance extrêmes puisque la majorité des habitants sont des personnes qui ont été liées aux guérillas de l’Escambray dans la décennie des 60 du siècle dernier, ou leurs descendants.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887