CUBANET

4 juin, 2001



Ne faut-il pas en rire?


Pedro Crespo, Grupo Decoro

LA HAVANE, mai – Une chanson enfantine parle d'un pays où vivait une princesse laide, une bonne sorcière, un mauvais chaperon et un gentil loup... On rit en entendant cela, évidemment il s'agit d'une satire de contes et de personnages enfantins dont nous nous souvenons tout de façon agréable.

Plus d'un se demandera pourquoi ces souvenirs me viennent à l'esprit, et il y aura même un freudien pour affirmer que l'auteur de cette histoire a souffert de traumas pendant son enfance, mais non, ami lecteur, l'affaire c'est que j'observe des situations et des attitudes dans la société de la ville de La Havane qui n'ont rien de cocasse. En écrivant sur celles-ci je ne suis animé d'aucune intention alarmiste ou apocalyptique.

Si l'on voyage dans le chameau infernal ou le métrobus et on proteste parce qu'on vous a marché sur les pieds de manière dinosaurienne et injustifiée, l'agresseur vous riposte verbalement dans le meilleur des cas, vous humilie et même vous dit que "ne montez pas dans un chameau si vous ne voulez pas qu'on vous maltraite", parmi d'autres termes.

Si l'on arrive fatigué du travail et avec la préoccupation de ce que l'on va pouvoir préparer pour dîner, et qu'on découvre que le fils de la voisine s'est "introduit" dans la maison par la fenêtre et est en train de vous cambrioler, vous réactionnez, demandez que quelqu'un qui a un téléphone appelle la police et on entend une voix qui vous taxe de "mouchard" (délateur), de mauvais voisin et en plus on vous accuse de ce qui est arrivé pour ne pas avoir mis de grilles aux fenêtres de la maison.

Que me dites-vous de cette petite jeune qui vend ou loue son corps de quinze ans aux étrangers qui viennent profiter de nos plages, de nos restaurants, de nos hôtels, et que nous autres, les propriétaires, nous ne pouvons pas en bénéficier. En les voyant passer beaucoup font le commentaire : "A celle-la oui les choses lui vont bien. Il ne lui manque rien. Regarde, ma fille, prend des leçons d'elle qui sait lutter dans la vie !"

Que me dis-tu de la petite fille de 3 ans qui lorsqu'on lui demande ce qu'elle veut faire quand elle sera grande répond : "jinetera" (prostituée), et beaucoup applaudissent.

Et que me dis-tu de la bande du quartier dont les membres passent semaine après semaine assis au coin de la rue, sans travailler, et ont des chaînes en or au cou et même des automobiles, tandis que mon voisin d'en haut se tue à travailler dans un atelier de tourneurs et je le vois aller à son centre de travail sur une bicyclette chinoise déglinguée.

Sur les causes de tout ça nous pouvons dire quelque chose. Les religieux, que c'est l'absence de Dieu ; les marxistes, que c'est l'effondrement du Mur de Berlin ; les économistes, que c'est un problème de bas salaires ; les politiciens, que c'est le produit du blocus américain ou du centralisme politique et du manque d'alternatives. Je ne veux pas émettre un jugement. Je sais seulement que si nous n'arrêtons pas cela, dans peu de temps ou un peu plus de temps, il faudra faire une parodie de la chanson qui dit cici :

"Voici un royaume où la prostituée est sage, les épouses stupides, les voleurs des héros, les travailleurs idiots, ceux qui réclament leurs droits, naïfs, et ceux qui se conforment avec tout ce qui cité plus haut, intelligents".

Ne faudrait-il pas en rire ?

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887