CUBANET

4 juin, 2001



Un parc plongé dans loubli


Claudia Vázquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, juin – Une décharge. Une agglomération de pavés, de statues et de sculptures sans tête ni bras ; des réverbères sans vitres ni ampoules, et une aire enfantine sans couleur forment actuellement la réalité de ce que fut, il y a quelques dizaines d'années, le parc de Palatino.

Situé dans le quartier Palatino, municipalité du Cerro, dans la ville de La Havane, ce parc fut l'un des plus beaux de la ville. Sa construction remonte aux débuts du siècle dernier. Avec le temps on l'a agrandi et refait.

Le parc Palatino a une superficie de 9,100 mètres carrés. Il comprend trois ponts, sous lesquels, à l'époque de la colonie, passait le Canal Royal qui fournissait en eau La Havane intra-muros et extra-muros.

En plus de cinq sculptures, toutes en très mauvais état, il y a dans le parc deux bustes, l'un de l'Apôtre José Martí, et l'autre d'Antonio López Camero (Cholo), mis en place le 26 juillet 1959 par le Directoire Révolutionnaire, l'Organisation Authentique et le Mouvement du 26 juillet.

Une autre sculpture correspond à une Mère avec son enfant dans les bras, érigée en 1956 par l'initiative de l'Association des Propriétaires et Habitants du quartier Palatino.

Plus de quatre générations de Cubains on passé leur enfance en montant à bicyclette, patins, petites voitures, dans les zones du parc. Le 6 janvier, jour des Rois Mages, l'endroit se remplissait depuis tôt le matin d'enfants joyeux qui jouaient. Dans la zone des balançoires plus de cent enfants s'amusaient sans que la fatigue marque leurs visages.

L'après-midi et le soir, le parc Palatino était visité presque obligatoirement par des jeunes couples d'amoureux et des personnes adultes qui venaient à leur rendez-vous quotidien, principalement des voisins du lieu.

Des 29 bancs qu'avait le parc, il en reste seulement 16. Et en très mauvais état. Le même sort ont eu les 8 jolis réverbères qui illuminaient les nuits.

Plus de cinquante arbres embellissent encore le lieu, bien qu'un dépotoir, à l'une des extrémités du parc, garantit que volent par-là des bataillons de mouches qui importunent sans pitié les visiteurs.

Il y a plusieurs mois, des travailleurs des services communaux ont déposé dans les zones vertes du parc du matériel de construction. Avec l'arrivée des pluies, le ciment et le sable on complètement inondé ces zones et en plus ces matériaux se sont vus soumis a un pillage permanent.

Tout indique que la destruction qui dévore le parc de Palatino n'intéresse pas les autorités des services communaux. Il y a plus d'un an, l'entité a annoncé un projet pour la réparation totale du parc. Et une fois de plus le laisser-aller contribuera à la destruction définitive du parc de Palatino.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887