CUBANET

4 juin, 2001



Oh, Aurora


Manuel Vázquez Portal, Groupe Decoro

LA HAVANE, mai – La Vieille Havane et certaines zones du Centre de La Havane arborent une curieuse armée de balayeurs qui attirent l’attention du passant. Avec leurs combinaisons bleues, leurs brouettes sur lesquelles ils transportent deux réservoirs en plastique, leurs balais et même leurs gants, ils vont de rue en rue en nettoyant les immondices. Ce sont des hommes et des femmes silencieux qui n’ont pas l’air d’être très orgueilleux de leur travail. Ils appartiennent à l’Entreprise Aurora et peuvent obtenir jusqu’à sept cent pesos de salaire mensuel. Parler avec eux devient une chose presque impossible. Ils se montrent arrogants et, quelques fois, farouches. On ne peut découvrir que peu de choses sur eux sur leurs conditions de travail, la raison de leur salaire élevé en comparaison avec le reste des ouvriers cubains, la durée de leurs journées de travail, les causes d’une technologie aussi rudimentaire pour accomplir leur tâche. Ils balaient, ramassent, poussent leur brouette et l’un d’entre eux, replié sur lui-même, siffle une chanson.

Il y a eu comme une rétroaction dans les méthodes de nettoyage urbain. Je me souviens de mon village, lorsque j’étais enfant, on le nettoyait très rapidement et d’une autre façon. Le jour à peine levé, un camion citerne passait en répandant de l’eau d’un caniveau à l’autre. Derrière, une énorme balayeuse mécanique brossait et absorbait la poussière et les déchets. En dernier venait un camion qui sonnait une cloche pour s’annoncer aux habitants, ramassait les poubelles que les habitants déposaient sur les trottoirs. Et le village devenait comme s’il attendait une visite. Évidemment, moi je sais que c’est la faute du Blocus et que ces temps là, ceux de mon enfance, étaient des moments difficiles pour le peuple de Cuba.

Le Quartier Historique de la Vieille Havane est celui où l’on trouve avec la plus grande profusion la présence des nouveaux balayeurs. Quatorze, c’est ce que j’ai compté un après-midi dans la rue Obispo. On les voit dans la rue Obrapía, rue Mercaderes, rue Oficios, rue Empedrado. Ils se battent contre les déchets. La ville restaurée doit se montrer dans toute sa propreté pour que le touriste emporte une bonne impression de l’œuvre de la Révolution. Qu’est-ce que c’est que de se présenter comme La Lisa ou le Diezmero, Pogolotti ou Le Canal? Non pas que nous soyons des cochons. Dans ces quartiers les gens ne se préoccupent pas de l’hygiène. Les seaux d’ordure débordent, les égouts courent dans les caniveaux, les terrains en friche se convertissent en dépotoirs publics, les déchets s’entassent dans les coins de rues. On ne sait pas comment ils peuvent vivre ainsi.

L’Entreprise Aurora, avec son armée de balayeurs, garantit que la ville brille. Si vous ne le croyez pas, allez dans la zone du Capitole ou vers la Place de la Cathédrale. Là vous les verrez. Il n’y a pas de bouteille de soda qui reste jetée sur les pavés. Il n’y a pas de feuilles mortes que le vent déplace à sa guise. Peut être une oblation au pied des arbres ceiba reste-t-elle là par respect pour les ‘orishas’. Mais ordure, ordure, c’est une affaire d’autres quartiers qui après avoir accumulé toute la scorie de leurs vies vont en se plaignant et en chantant cette chanson de troubadours traditionnelle cubaine: "Oh, Aurora, tu m’as jeté à l’abandon et je me pourris parmi autant de cochoneries ; Oh, Aurora, ne me nettoies pas encore".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887