CUBANET

1er juin, 2001



La polyclinique inefficace de Guanabo tombe en morceaux


LA HAVANE, le 30 mai (Reinaldo Cosano Alén) - Une partie du toit de la polyclinique "Mario Muñoz", de Guanabo, s’est écroulée le 15 mai, sans que l’on n’ait à rapporter de pertes personnelles.

La situation a été rapportée de façon réitérée au Parti Communiste de cette localité, mais jusqu’à présent il n’y a pas d’action pour trouver une solution à ce problème.

"Quelques jours après il y a eu un autre éboulement. Il y a cinq ans que l’on parle de la nécessité urgente de transférer la polyclinique à un autre immeuble, parce que dans ce local il y a un vrai danger", a révélé une source digne de confiance.

Selon ce témoignage, il y a peu de temps on a décidé de sortir le magasin du bâtiment et on l’a transféré à cinq rues de "Mario Muñoz", pour cette raison la situation s’est compliquée pour les infirmières, qui doivent transporter à bout de bras les chargements de médicaments et d’autres produits nécessaires au service de l’installation.

"Il y a près d’un an que le service de Rayons X de cette polyclinique ne fonctionne pas parce que les appareils sont cassés. De plus, le technicien de cette spécialité a été transféré vers la polyclinique du quartier Camilo Cienfuegos à la Havane de l’Est. Pour cette raison, les malades qui ont besoin de ce genre d’examen pour que le spécialiste donne un diagnostic doivent se transporter par leurs propres moyens vers des installations situées dans la ville de La Havane, où il n’est pas non plus sûr qu’on pourra s’occuper d’eux", a expliqué la source.

En contraste avec ce problème, près de Guanabo, exactement à la plage de Santa María del Mar, il y a une clinique exclusivement pour étrangers qui offre un service excellent, avec tous les appareils, le matériel et les produits nécessaires, y compris une ambulance, qui se fait payer en dollars.

Notre source a ajouté : "Au sujet de l’appareil d’électrocardiographie je dois vous dire que maintenant il marche, mais il a été six mois hors de service en panne. Nous allons voir combien de temps il va durer ! parce que Guanabo ressemble beaucoup au cinquième enfer : il manque des techniciens, des infirmières et des spécialistes de la Santé Publique pour soigner la population de ce lieu. Les seuls qui n’ont pas ce problème sont les étrangers, parce qu’ils paient en dollars".

Et elle a conclu : "Au lieu d’avoir construit les cabinets des médecins de famille, ils auraient du utiliser ce matériel pour bâtir un hôpital moderne pour s’occuper correctement des habitants de Guanabo, qui doivent être envoyés à la capitale au milieu d’une crise du transport sans égale dans notre histoire".

Guanabo est une localité de la côte Nord de Cuba, qui se trouve à environ 20 kilomètres a l’est de la ville de La Havane.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887