CUBANET

31 juillet, 2001



"On fête" le 26 juillet avec des pancartes contre le gouvernement


PINAR DEL RIO, le 27 juillet (Víctor Rolando Arroyo, UPECI) – Des dizaines de pancartes avec des textes antigouvernementaux sont apparus peints dans différents points de la localité de López Peña au petit jour du 26 juillet, anniversaire de l’assaut de la caserne Moncada en 1953 que le gouvernement cubain célèbre tous les ans.

López Peña, situé dans la municipalité San Cristóbal de la province Pinar del Río, est habité dans sa presque totalité par des ex soulevés contre le gouvernement communiste et leurs familles, qui ont été sortis de leurs terres dans la zone de Villa Clara et exilés dans cette localité.

"A bas Fidel Castro", "Justice pour les morts du remorqueur 13 de Marzo", disaient quelques-unes unes de ces pancartes qui ont surpris les membres de la police politique de López Peña.

Fredesvinda Hernández Méndez, porte-parole de l’organisation d'opposition Ex Club Cautivo, a révélé que les auteurs des proclamations anti-gouvernementales se sont moqués des mesures d’extrême surveillance que la Sûreté de l’Etat et autres entités répressives du Ministère de l’Intérieur adoptent depuis la veille de cette célébration.

"Bien que les répressifs aient utilisé des chiens entraînés pour suivre la trace des auteurs de l’action, les animaux n’ont trouvé aucune piste", a précisé la source.

Malgré cela, on a su que dans l’après-midi du 26 a été arêté l’activiste Pedro Morales Herrera, à qui on a pris les empreintes digitales, on a fait des examens calligraphiques, mais a été libéré plus tard.

"Depuis que sont apparues les pancartes le village est patrouillé par des policiers en uniforme et en civil qui, semble-t-il, essaient d’effrayer les habitants de López Peña. Malgré tout, les gens rient joyeusement lorsque les gendarmes s’approchent", a informé une source digne de confiance qui vit dans la zone et a confirmé la nouvelle.

D’autre part, on a également rapporté l’apparition de pancartes contestataires dans la ville de Pinar del Río, spécifiquement dans le quartier Hermanos Cruz. Il faut remarquer que ce quartier est considéré zone officielle, puisque presque tous ceux qui y habitent sont des fonctionnaires, des militaires ou des partisans de la doctrine gouvernementale.

De même qu’à López Peña, ici la police politique n’a pas pu non plus trouver de piste pour identifier les auteurs du fait.

"De rien n’ont servi les ressources dépensées en téléphones cellulaires par ceux chargés de la surveillance, de rien n’ont servi les Brigades de Réponse Rapide ni le service unique de surveillance et d’exploration. Ils ont été trompés, ridiculisés, la liberté d’expression ne peut pas être enchaînée", a dit un résident de Hermanos Cruz.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887