CUBANET

24 juillet, 2001



Des diplômés universitaires ne veulent pas coopérer avec les plans gouvernementaux


LA HAVANE, le 20 juillet (María Elena Rodríguez, Cuba Voz) – Des diplômés universitaires de cette année se sont refusés à collaborer à une enquête sur les tables rondes que le gouvernement cubain prétend mener à bien parmi les résidents de la ville de La Havane.

Les tables rondes font partie d’une série de programmes télévisés de contenu politique. Elles se caractérisent par leurs attaques au gouvernement des Etats Unis et aux Cubains exilés. Elles ont commencé à l’occasion du cas Elián González Brotons.

"J’ai du parler à un psychologue pour qu’il vienne chez moi, en faisant semblant de le faire de manière fortuite, pour qu’il essaie de convaincre ma fille pour qu’elle aille à l’affaire de l’enquête, mais nous n’avons absolument pas pu la convaincre", a indiqué un père dont la fille a été récemment diplômée d’une faculté de Lettres.

L’un des diplômés récents, qui a demandé de ne pas être identifié, a indiqué: "C’est une stupidité l’histoire de l’enquête. J’en ai assez qu’ils m’utilisent comme propagande politique pour soutenir un gouvernement obsolète, mais rends-toi compte ! il y a peu de temps j’ai du assister à la cérémonie de remise des diplômes à la tribune anti-impérialiste José Martí le 17 juillet dernier pour calmer ma mère. Celle-ci, après avoir épuisé toutes les façons de me convaincre pour que j’y aille, quand elle a vu que je voulais pas m’y présenter, a commencé à pleurer. Je n’ai pas eu le choix".

Des enquêtes informelles réalisées auprès d’étudiants universitaires indiquent que beaucoup de ces jeunes manifestent leurs intentions de sortir du pays par n’importe quelle voie dans le but d’exercer leur profession "avec liberté" ou "sans qu’on les utilise dans des programmes politiques", comme ont dit quelques-uns d’entre eux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887