CUBANET

4 juillet, 2001



Des spécialistes de la Santé Publique concluent leurs journées de jeûne à Santiago de Cuba


SANTIAGO DE CUBA, le 28 juin (Luis Alberto Rivera, APLO) – Un autre médecin maltraité par la police politique et une lettre envoyée par fax au Ministère de la Santé Publique et aux agences de presse étrangères accréditées à Cuba sont les fait les plus marquants du jeûne qu’un groupe de professionnels de cette branche a terminé hier dans cette ville de Santiago de Cuba.

Le docteur Alcibiades Parada Fernández a été menacé hier 27 juin par l’officier de la Sûreté de l’Etat (DSE) nommé Francisco Acosta. Le fait a eu lieu dans le cabinet #28 du médecin de famille, situé dans la rue Horno entre L et Ateneo.

"J’étais en train de recevoir mes patients lorsque s’est présenté ce Francisco Acosta et il m’a menacé du fait que ma mère, qui travaille dans une mission médicale en Haïti comme technicienne de laboratoire, serait ramenée à Cuba si je signais des papiers compromettants. Pour ma part, je me suis limité à lui répondre que ma mère ne pense pas comme moi", a indiqué le médecin.

La source a ajouté qu’après cette réponse le membre de la police politique lui a dit que ce dont avaient besoin les spécialistes qui participaient aux journées de résistance civique était "de bons coups de bâtons".

"Lorsqu’il m’a dit cela, je l’ai mis à la porte de mon cabinet", a dit le docteur Parada Fernandez, qui pour la deuxième fois était maltraité par les agents du DSE depuis qu’il a commencé le jeûne le 7 juin.

L’officier de la police politique se référait au document que les jeûnants ont signé et envoyé aujourd’hui par fax au ministre et au vice-ministre de la Santé Publique, au journal Granma, ainsi qu’aux agences de presse EFE, NOTIMEX, REUTERS, AP et AFP.

La note en question s’intitule Manifeste 2001 et commence avec la stipulation: "Le pouvoir ne peut pas pendre comme une masse sur les têtes des hommes". Et ensuite ajoute: "La liberté doit être une pratique constante pour qu’elle ne dégenère pas en une formule banale".

Dans une autre partie du Manifeste 2001 on lit: "Prenant en compte que la liberté et l’égalité pour tous dépendent premièrement de ce qu’un citoyen ait réellement une voix, nous utilisons celle-ci pour en ce moment parler aussi au nom des millions de Cubains qui sont restés sans pouvoir parler, sans tribunes ni tables rondes où s’exprimer, sans droit de faire des actes civiques... Nous parlons de ces citoyens qu’on veut accuser de parias ou de traîtres parce qu’ils ne croient pas aux chansons d’un système qui ne les convainc pas..."

Ci-dessous, les signataires du texte présentent trois requêtes au gouvernement:

"PREMIEREMENT - Créer une nouvelle charte constitutionnelle où apparaissent en référence les droits et les libertés reconnus internationalement...

"DEUXIEMEMENT – Faire une ouverture dans toutes les sphères de l’économie...

"TROISIEMEMENT - Décréter immédiatement, de la part du gouvernement, une amnistie générale pour tous les prisonniers politiques et de conscience".

Il est significatif que des spécialistes de la médecine se prononcent pour les prisonniers politiques cubains, puisque eux mieux que les autres savent les déficiences en matière de soins médicaux qui existent dans les pénitenciers du pays, ce qui est significatif c’est que le Manifeste 2001 non seulement a été signé par les jeûnant, mais aussi par d’autres professionnels qui ont apposé leur signature sur celui-ci.

Ci-dessous les noms et numéros de licence médicale des signataires du Manifeste 2001.

Dr. Luis Milán Fernández 67761
Dr. Adrián Elías Rodríguez Noa 71195
Dr. Alcibiades Parada Fernández 62277
Dr. Eliberto Texidor Galán 42226
Dr. Evelio Manteira Barbán 42143
Dr. Ricardo Morales Escalona
Dr. Ariel Valverde Cuevas 50585
Dra. Lisandra Laffita Hernández 75963
Dra. Miriam Gretel Ricardo Barrero 58840
Dra. Yassera Sesín Herrero 84878
Dra. Milagros Beatón Betancourt 35977
Dra. Odalys Sánchez Cuza 75818
Enfermera Odalys Torres Nimer
Dr. Jorge Alejandro Vaillant Albuerne 46255
Dra. Norma Suárez Morales 31578
Dra. Raquel Maurelo Borroso 42151
Lic. Valentín Samé Vázquez (Lic. en Histoire et Sciences Sociales)
Dr. Leo Angel Jiménez Ojeda 04514
Ing. Celio René Cobas Tame (Ing. en Comunications et Transports)
Prof. Jorge Romero Borrero (Prof. Arts Plastiques)

Les journées de jeûne ont eu comme but principal d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale pour que le gouvernement cubain améliore les conditions de travail des spécialistes de la Santé Publique et déroge la réglementation de ce ministère par laquelle les professionnels de la branche ne peuvent pas émigrer légalement.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887