CUBANET

4 juillet, 2001



Des résidents d’Alamar se mouillent qu’il pleuve ou non, le jour et la nuit


LA HAVANE, le 3 juillet (Reinaldo Cosano Alén) - La mauvaise qualité a été une constante dans la construction des logements depuis que le gouvernement cubain a centralisé cette activité. Alamar, un quartier d’immeubles situé à l’Est de la ville de La Havane, n’est pas exempt de ce phénomène.

Personne n’échappe à la pluie intérieure. De jour et de nuit. Qu’il pleuve ou non. Encore pire s’il pleut. Le bâtiment 726, de la zone 23 de Alamar, dispose de 36 appartements, qui représentent un nombre égal de familles affectées par des filtrages des plafonds et des murs. Depuis le premier jusqu’au cinquième étage. Pas seulement quand il pleut. Si l’on lave les sols avec de l’eau, si les gens prennnent leur douche ou font la vaisselle, la même chose se passe.

Cette situation grave dure depuis deux ans. Il y en a dix-sept que les immeubles sont construits. Mais le problème n’est pas particulier à cet immeuble, il est commun à tous les autres construits dans la zone 23.

Interrogé Horacio Marrero Viciedo, résident du 726, a indiqué : "Ils sont désastreux, ils ont été mal construits. Comment changer maintenant tous les tuyaux conducteurs d’eau potable et ceux des égouts ? Ce n’est pas un problème de bouchage. C’est la même chose dans tous les autres".

Que dit le Pouvoir Populaire à ce sujet ?

"Qu’ils n’ont pas de ressources de construction pour résoudre la situation. Malgré cela, ils continuent à construire de nombreux autres immeubles de cinq et six étages, et même de douze et vingt, à Alamar. Ils font aussi de nouveaux parcs de recréation et réparent les écoles, mais les bâtiments plus vieux et les gens qui y habitent ne leur importent pas".

Que disent les gens, les personnes affectées?

"Le seul recours qu’ils ont c’est de se plaindre dans les réunions avec le délégué du Pouvoir Populaire. Celui-ci répond toujours la même chose : 'C’est un problème du gouvernement, je n’ai pas le pouvoir de le résoudre', et il ajoute que l’embargo commercial des Etats Unis...", a expliqué la source.

L’homme ajoute : "La zone 11 d’Alamar est d’un contraste troublant. Là on bâtit des immeubles plus agréables, plus beaux, de jusqu’à trois étages. Les gens ont baptisé ces constructions de "les petites maisons d’Eusebio Leal", l’historien de la ville de La Havane. Il y existe un grand plan de constructions payées en dollars pour y accueillir de façon temporaire ou définitive des résidents de la Vieille Havane, patrimoine de l’humanité, pendant qu’on démolit ou reconstruit ses immeubles coloniaux".

Comme on a pu constater, pour ce plan de la zone 11 les ressources financières et de construction ne manquent pas. On les gaspille même. Tandis que, sans espoir de solution, les habitants de la zone 23, avec des dizaines d’immeubles, devront continuer à barboter dans l’eau.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887