CUBANET

4 juillet, 2001



On réprime un étudiant en gastronomie qui a répondu à une enquête sur Elián González Brotons


SANTIAGO DE CUBA, 27 juin (Luis Alberto Rivera, APLO) - Un étudiant en gastronomie a été mis à la porte de l’hôtel Casa Granda parce qu’il a répondu à une enquête au sujet de l’enfant Elián González Brotons.

Roberto Legra Machado, qui étudiait la cuisine générique, a répondu aux questions qu’un allemand étudiant en journalisme lui a donné sur une feuille le 13 juin dernier.

L’enquête a été distribuée par l’étudiant en journalisme, qui était accompagné de six autres allemands qui étudient cette spécialité, mais immédiatement des membres de la Sûreté de l’Etat se sont présentés dans les lieux et ont confisqué les feuilles aux cubains et aux étrangers.

Mais déjà Legra Machado avait répondu aux questions et écrit ses noms et prénoms sur le papier.

"Ce jour là même il a été convoqué par l’officier de la Sûreté de l’Etat qui s’est identifié comme Robert. Il m’a dit que je n’avais pas l’autorisation de remplir les enquêtes de la part de touristes, que pour pouvoir répondre aux questions d’étrangers il devait le faire par l’intermédiaire du gouvernement, et que le gouvernement les avise eux, la Sûreté de l’Etat, qu’ils sont chargés de trouver les militants de la jeunesse communiste et du parti, les seuls autorisés à répondre aux questions des étrangers", a indiqué Legra Machado à l’Agence de Presse Libre Orientale.

La source a ajouté qu’environ deux heures après, les huit touristes allemands ont été mis dans un microbus (marque Mitsubishi) avec leurs bagages et on les a sortis de l’hôtel pour les emmener vers une destination inconnue.

Le 21 juin Legra Machado a été expulsé de l’hôtel bien que le représentant français de l’hôtel lui ait offert un emploi à Casa Granda pour ses bonnes prestations dans son travail.

Maintenant Roberto Legra Machado, 27 ans, craint de ne pas pouvoir terminer ses études de cuisinier parce qu’il a été qualifié de "pas digne de confiance" par l’officier de la police politique qui a agit contre lui.

L’hôtel Casa Granda est classifié comme une installation de quatre étoiles, reçoit des touristes de diverses parties du monde et est une entreprise mixte du gouvernement cubain avec la firme française ACCOR.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887