CUBANET

4 juillet, 2001



L’hôtel La Palma sur le point de s’écrouler


Miguel Sigler Amaya

MATANZAS, juillet – L’hôtel La Palma s’élevait majestueusement dans le centre de Pedro Betancourt, localité située dans la province cubaine de Matanzas. Les plus vieux de cet endroit affirment qu’il a été bâti aux alentours de 1910 et qu’il était l’une des meilleures installations de ce genre dans toute la région.

L’immeuble de deux étages logeait commodément tous les gens d’ailleurs qui passaient par-là et même faisaient un détour. Ses chambres, amples et confortables, avaient des murs parfaitement décorées. Le sol rouge, bien qu’en ciment poli, restait luisant comme un miroir. Des tapis apportés de l’étranger donnaient un aspect particulier à chacune des chambres, tout comme les lampes qui pendaient du plafond.

A cause de son prix modique, La Palma était très fréquenté. Il était plein presque toute l’année. Là se logeaient des paysans rudes avec des vêtements rustiques et des bottes pour monter à cheval avec des éperons, et même des personnes fortunées dont l’habillement était à la mode de Paris ou de New York.

Quelques personnes se rappellent que s’y sont logés la comtesse une telle et l’artiste une telle, très célèbres.

Quelquefois, les propriétaires de La Palma rabaissaient leurs tarifs principalement pour les couples de nouveaux mariés qui y passaient leur lune de miel.

On dit que les propriétaires de l’hôtel étaient des personnes spéciales que traitaient leurs hôtes comme s’ils étaient de leur famille.

La Palma a toujours été bien peint et entretenu, il offrait un service dans les chambres et la cuisine était d’une qualité excellente.

Mais, que lui est-il arrivé à cet hôtel?

Dans les années 70 du XXe siècle la pénurie de logements dans la localité et le gouvernement communiste l’ont converti en une sorte de logement municipal. Depuis ce temps là on n’a plus jamais peint ses murs et ses plafonds, on ne l’a plus retapé. Les gens qui furent logés là ont lentement détruit la structure. La dernière famille en est sortie en 1980.

A partir de ce moment là La Palma a été utilisé pour y faire ses nécessités physiologiques de tout genre, par des couples qui y faisaient leurs contacts sexuels et même comme tripot de jeux interdits.

Tout ce qu’il y restait d’utile a été pillé : portes, fenêtres, interrupteurs électriques, robinets, même une partie du toit. Les murs se sont crevassés, la structure s’est affaiblie et il y eut des effondrements partiels. Des broussailles et de l’herbe poussent aujourd’hui où il reste un toit à l’hôtel.

De son côté, l’historien du village dit que La Palma est un monument municipal mais qu’il n’y a pas de ressources, ni monétaires ni matérielles, pour le reconstruire.

Paradoxalement et on dirait un canular, en face des ruines de La Palma on construit un commerce vendant en dollars de la chaîne Rumbos. A Pedro Betancourt on a bâti huit magasins vendant en dollars. Ils ont été construits dans un temps record. Les ressources n’ont pas manqué pour cela, ni matérielles ni monétaires.

Pendant ce temps, les habitants de Pedro Betancourt paraissent résignés devant l’écroulement imminent du cher hôtel La Palma. Espérons, au moins, que lorsque ce monument tombe il n’écrase aucun des nombreux habitants qui tous les jours passent par-là.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887