CUBANET

30 janvier 2001



Vols réitérés d'embarcations à Cienfuegos

CIENFUEGOS, le 25 janvier (Sunset Nogueras Rofes) – Une série de vols d'embarcations a eu lieu à Cienfuegos ces derniers jours. Dans tous les cas la soustraction de bateaux paraît être liée à de possibles sorties irrégulières du pays.

A l'aube du 16 janvier dernier des personnes qui n'ont pas encore été identifiées ont emporté deux petits bateaux, connus comme « cherneras », qui se trouvaient dans un chantier naval appartenant au groupe GeoCuba, situé près de Cayo Loco, où se trouve le musée historique naval de cette ville.

Selon des sources dignes de foi, les auteurs de ce fait sont arrivés par mer dans un radeau rustique, ont pénétré jusqu'à l'endroit où étaient les bateaux, mais auparavant ont fait tomber une clôture de métal, ensuite ils ont déplacé les bateaux, les ont mis à l'eau et sont partis dans ceux-ci.

Pendant que ceci avait lieu, d'autres personnes prenaient un bateau pneumatique de sauvetage propriété d'un remorqueur de l'Ile Grand Cayman qui est à quai en attendant une réparation dans les chantiers navals LASTA, à peu de mètres de GeoCuba.

Une autre soustraction a eu lieu au petit matin du mercredi 23 dans une unité de l'Entreprise Nationale des Chantiers Navals, dans une zone proche des antérieures, où ils ont volé un bateau de sauvetage avec capacité pour 12 personnes.

Le petit bateau appartenait à un voilier qui était en restauration depuis plusieurs mois, venant aussi de Grand Cayman et propriété d'un citoyen norvégien.

Pendant le jour des brigades avec des chiens, des agents et des investigateurs du Département Technique d'Investigations de la police criminelle ont fait des investigations dans l'endroit. On n'a pas eu de renseignement à ce sujet.

Jusqu'à présent on ne sait pas ou se trouvent les embarcations soustraites, qui sont déjà au nombre de quatre. On ne sait pas non plus l'identité des auteurs de ces vols de bateaux.

Des voisins de ces endroits où ont eu lieu les soustractions sont d'accord pour dire que le vol des embarcations démontre la déception qui règne parmi de nombreux Cubains et leur désir d'abandonner le pays.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887