CUBANET

30 janvier 2001



Scandale sexuel dans une école pré-universitaire de Santiago de Cuba

SANTIAGO DE CUBA, LE 29 janvier (Luis Alberto Rivera, APLO) – Onze professeurs de l'Institut Pré-universitaire Professionnel « Antonio Maceo », situé à moins de quatre kilomètres au sud de Santiago de Cuba, sont impliqués dans un scandale sexuel.

L'un des éducateurs est toujours arrêté avec accusation de proxénétisme, pornographie et corruption de mineurs. Le reste est en liberté sous caution jusqu'au jour du jugement et on les accuse d'avoir eu des relations sexuelles avec plusieurs élèves de cet établissement. Tous ont été expulsés de l'école Antonio Maceo.

Jorge Clavijo, professeur d'éducation physique, avait établi une sorte d'agence de services sexuels pour étrangers dans laquelle se trouve impliqué un nombre non précisé d'élèves du pré-universitaire en question.

Selon des sources liées au pré-universitaire, Clavijo établissait les contacts avec les étrangers, fixait le prix en dollars, sortait de l'école dans son auto les étudiantes pour qu'elles aillent aux rendez-vous, se faisait payer le service sexuel, ramenait les filles au centre d'enseignement et leur donnait un pourcentage des gains.

Un fait significatif est que l'Antonio Maceo a des antécédents d'autres scandales sexuels, bien que de moindre envergure que l'actuel.

Selon nos sources, depuis trois années scolaires on expulse des professeurs pour avoir des relations sexuelles avec les élèves. Plusieurs parents avaient déjà indiqué leur préoccupation en ce sens, mais, semble-t-il, on n'avait pas adopté les mesures pour empêcher ces actes.

L'école Antonio Maceo est un internat de niveau pré-universitaire, avec un nombre d'inscrits proche des 2 mille étudiants dont les ages oscillent entre 14 et 17 ans. Des jeunes qui ont eu un haut rendement académique dans l'enseignement Secondaire de Base, requis pour s'inscrire dans ces centres appelés professionnels, et qui pour entrer dans l'établissement doivent premièrement se soumettre à un examen d'entrée.

Selon nos sources, qui ont demandé ne pas être identifiées, la Direction du pré-universitaire a informé que les activités sexuelles entre professeurs et élèves, ainsi que la vente de services sexuels aux étrangers, ont été détectés pendant une investigation commencée en décembre 2000 après qu'un étudiant ait dénoncé que sa fiancée (également élève d'Antonio Maceo) était continuellement harcelée par l'un des professeurs impliqués dans le scandale.

La APLO a interviewé plusieurs personnes, parmi elles des parents dont les enfants étudient dans l'Antonio Maceo, et a pu percevoir qu'après le scandale il y a une tendance croissante pour ne pas permettre que des mineures s'inscrivent dans cette installation du Ministère de l'Education.

Une version non confirmée se répand par des rues de Santiago de Cuba. Selon elle, Clavijo (le professeur arrêté) envoyait vers la Jamaïque des photos de scolaires nues dans le but de les « promouvoir » sur le marché international du sexe.

Une variante du commentaire antérieur assure que des fonctionnaires cubains à l'étranger ont informé la direction du pays au sujet des photographies des jeunes personnes nues.

Malgré cela, il y en a qui pensent qu'il s'agit de rumeurs mises en route par le gouvernement lui-même (ou par la contre intelligence) pour cacher sa responsabilité dans le scandale.

Ce qui est vrai c'est que les investigations continuent, que la presse officielle n'a absolument rien dit sur le scandale et que l'on ne connaît pas la magnitude réelle des faits.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887