CUBANET

30 janvier 2001



La ville de La Havane souffre d'une sévère crise du transport

Juan Téllez Rodriguez

LAS TUNAS, janvier – Dans la matinée du 23 janvier ce reporter était à l'arrêt des transports publics situé au coin des rues San Lazaro et Aguila, dans la capitale cubaine, où une cinquantaine de personnes attendait un « inattrapable », comme on y nomme les bus.

Pour citer seulement deux exemples du désastre, nous savons que les numéros 58 et 295 passent irrégulièrement. « De Noël à la St. Jean comme disent les plus anciens.

Les personnes arrivent aux arrêts et demandent : qui est le dernier s'il vous plait ? L'un de ces humoristes qui ne manquent pas en n'importe quel endroit de notre Ile répond : « Mon ami, la fin de la queue se trouve sur le Prado ».

Un monsieur, blanc, petit, de 65 ans environ, auquel j'ai demandé ce qu'il pensait de la situation actuelle du transport de la capitale, sans ambages a répondu : « C'est un désastre. Ici les gens vivent comme des fous. On le voit lorsque apparaît une « guagua » (bus) ; le désespoir s'empare de tous, nous courrons comme des animaux vers la porte du bus pour dans un vrai abordage, parmi les cris, les bousculades et la plainte de ceux qui n'ont pas pu monter, essayer de s'en aller dans le véhicule ».

L'homme indique : « Les bonnes manières, la bonne éducation sont passées au second plan. Comme exemple qui démontre que dans la dialectique du communisme ne convergent jamais la théorie et la pratique ».

Presque 90 pour cent des bus qui transitent dans la rue de San Lazaro, dans l'horaire de 7 heures du matin, sont destinés au transport d'ouvriers privilégiés ou de touristes, et quelques-uns passent vides.

Cette scène se répète à tous les arrêts de bus ou de chameaux (camions de charge utilisés comme transport public) de La Havane, ce qui met en évidence (pour tous ceux qui veulent le voir) l'état déplorable du transport dans la capitale cubaine.

« Ce serait un excellent thème, celui-ci de la crise du transport public, pour être exposé dans ces Tables Rondes Informatives. Là on devrait informer le peuple de ce que fait ou va faire le gouvernement pour résoudre ce problème et d'autres qui existent aussi dans le paradis du prolétariat », a conclu la source.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887