CUBANET

25 janvier 2001


Mouvement Syndical Independant de Cuba


Le nombre d'accidents du travail dans le secteur touristique est élevé

LA HAVANE, le 24 janvier (Aleida Godinez Soler) – Les accidents du travail et les facteurs de risque qui les rendent possible ont continué à être alarmants à la fin de l'an 2000. Le bureau central d'emplois du tourisme dans la capitale a fait connaître les noms de huit travailleurs appartenant à l'entreprise Cubanacan, TransTur, CubaTur et la chaîne hôtelière Isla Azul, qui sont décédés à cause d'accidents de travail jusqu'au mois de décembre dernier, comme a été publié en novembre 2000, lorsque l'information a circulé.

Les victimes, sept hommes et une femme aux ages compris entre 25 et 45 ans, ont perdu la vie pendant qu'elles travaillaient dans les compagnies qui les employaient. Parmi les causes des accidents on signale la conduite de véhicules à grande vitesse, la mauvaise signalisation des facteurs de risque dans les zones de travail, ainsi que la non-application de la résolution #23 de 1998, stipulée par le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, qui indique aux administrations qu'elles doivent évaluer et résoudre les facteurs qui peuvent provoquer des décès et des accidents.

Selon cette même source, à cause d'accidents du travail dans la période, 477 travailleurs ont été blessés, et n'ont pas pu travailler pendant 13.331 jours, ce qui veut dire que chaque travailleur blessé a perdu 29 jours de travail en moyenne, en diminuant de cette manière son pouvoir d'achat.

D'autre part, les licenciements continuent. Pendant l'année qui s'est terminée récemment, des dizaines de travailleurs on été expulsés de leurs centres de travail pour des raisons très dissemblables, parmi lesquelles on trouve, et en plus grand nombre, celles en relation avec une sortie illégale du pays.

Des sources des syndicats indépendants ont dénoncé dans cette capitale le licenciement de Maître Marcelino Carbajal Peña, qui travaillait comme professeur dans l'école d'Initiation Sportive Provinciale de Las Tunas, qui dans un acte de désespoir a essayé d'émigrer aux Etats-Unis en traversant l'Etroit de Floride. Carbajal Peña est retourné au travail après le voyage frustré, mais après plusieurs jours il a été convoqué au bureau du directeur de l'établissement et on lui a officiellement présenté une résolution où il est indiqué « qu'il a été démasqué comme traitre de la Révolution et que pour cette raison il a perdu les conditions politiques qui conviennent pour former les nouvelles générations de Cubains ».

On a également rapporté les licenciements des travailleurs Adrian Acosta, qui travaillait dans l'usine d'huile de la municipalité de la capitale Regla, et Pabla Reyes Rodriguez, qui travaillait dans l'embarcadère de pêche de la même localité.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887