CUBANET

23 janvier 2001



Des chauffeurs d'autobus sont mis à la porte pour s'être refusés à faire du travail volontaire

LA HAVANE, le 21 janvier (Luis Viño Zimerman) – Trois chauffeurs de l'entreprise de la station de la municipalité Playa ont été renvoyés de leur emploi parce qu'ils n'ont pas accepté de faire du « travail volontaire », ce qui veut dire gratuit.

José Mendez Cabezas (46), Juan Fallat Astorga (58) et José Perez Perez (55), sont les noms des sans-emploi. Tous ont 30 ans ou plus d'ancienneté.

Mendez, Fallat et Perez ne travaillaient pas depuis deux mois parce que les véhicules que l'entreprise leur avait assignés sont en panne et il n'y a pas de pièces de rechange. Pendant ce temps aucun des trois n'a reçu de salaire.

L'entreprise d'omnibus urbains ne garantit pas de salaire aux chauffeurs dont les véhicules sont arrêtés à cause de panne.

« Pour transporter les gens vers les Tribunes Ouvertes ou aux Marches du Peuple Combattant (actes politiques du Parti Communiste) s'il y a des bus. On trouve même des pièces de rechange « de réserve » pour les bus, mais lorsque l'activité du gouvernement se termine on enlève ces pièces aux véhicules et ceux-ci continuent à être immobiles en attendant qu'on solutionne leur réparation », a révélé un travailleur de cette branche.

Les trois chauffeurs ont été convoqués par l'administrateur et le secrétaire du Parti Communiste de la station de bus pour qu'ils travaillent une journée comme volontaires pour transporter des personnes vers une Tribune Ouverte qui a eu lieu la semaine dernière dans la municipalité de la capitale Arroyo Naranjo.

Comme les trois se sont refusés à travailler sans être payés ils ont été mis à la rue.

« C'est un procédé immoral, puisque pendant les deux mois où nous avons été sans travailler ni l'administration ni le Parti Communiste ne s'étaient préoccupés pour notre situation », a indiqué l'un des sans-emploi.

Un autre a ajouté : « Ils ne se sont pas préoccupés pour savoir si nos enfants mangeaient ou non, si nous avions besoin d'un médicament ou si nous ne pouvions pas couvrir nos dépenses de base ».

Et le troisième des affectés a accusé : « Maintenant la direction de l'entreprise si elle lui convenait que nous conduisions, et même a mis à la disposition assez de véhicules pour transférer les personnes vers la manifestation politique. Pour cela nous leur avons dit qu'ils en cherchent d'autres ».

L'administration a sanctionné les trois hommes avec une « séparation définitive du poste de travail », manière avec laquelle les bureaucrates communistes écrivent dans leurs documents qu'ils ont mis à la porte un travailleur ».

Mendez, Fallat et Perez ont fait appel à la sanction de licenciement, mais les organes compétents ont ratifié la punition et ont donné comme raison : « refus de service au gouvernement et au Parti ».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887