CUBANET

22 janvier 2001



Dans les « maisons des grands-parents » la nourriture est immangeable

LA HAVANE, le 16 janvier (Silvio Herrera, AFPCP) – Les anciens de ce que l'on appelle les « maisons des grands-parents », sortes d'asiles de jour de la ville de La Havane, sont très mal nourris.

Il y a quatre mois que les petits vieux reçoivent seulement une maigre ration qui consiste en riz, un potage liquide de pois chiches, occasionnellement un œuf dur ou un morceau de pomme de terre ou de banane bouillies.

Comme petit déjeuner et goûter : un petit verre de lait et un tout petit peu de café.

Pour avoir « droit » à cette nourriture les anciens doivent payer 25 pesos par mois de leurs maigres pensions.

Dans la maison des grands-parents « Joie de Vivre », située dans la rue Enrique Barnet, municipalité Centre Havane, il y a six mois que les membres ne reçoivent pas de lait au goûter. De même dans la maison des grands-parents située au coin des rues Reina et Gervasio, de la même municipalité.

« Je dois inventer n'importe quelle excuse pour sortir un instant et pouvoir ainsi manger une pizza. Je peux le faire grâce à ma fille qui vit aux Etats-Unis et m'envoie une aide en dollars », indique un ancien de 80 ans, dont nous ne révélons pas l'identité. «Mon garçon », ajoute-t-il, « la nourriture est très mauvaise et mal préparée, mais il faut que je la mange, je n'ai le choix. Personne ne peut se plaindre même à voix basse, parce qu'il y a beaucoup de dénonciateurs, et lorsqu'ils font l'analyse qui doit être faite tous les six mois, ils te mettent à la porte, et voilà ».

« Tandis que nous nous sommes mal nourris, le gouvernement fait cadeau de maisons à bas prix à d'autres pays, il maintient 3.400 étudiants dans la dite Ecole Latino-américaine de Médecine et amène des malades du Venezuela pour s'en occuper ici, avec toutes les commodités et les ressources. Ceci je l'ai lu dans le journal Granma », a conclu le vieil homme.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887