CUBANET

22 janvier 2001



Cuba: une impuissance médicale

Juan Téllez Rodriguez

LAS TUNAS, janvier – Katia Santanache le 8 janvier dernier a amené son fils Pavel Alejandro, 3 ans, à l'hôpital Guillermo Dominguez, situé à Puerto Padre, parce que sur les deux pieds et sur la main droite l'enfant présente une maladie de la peau connue comme « larva migrans »./

Le petit a été vu par le docteur Maria Isabel et un médecin appelé Leonides, tous deux spécialistes en Dermatologie, qui ont fait une ordonnance pour du Chlorure d'Ethyle et Teabentazol en pastilles.

Mais parmi ces médicaments Katia a seulement pu acheter le Teabendazol. Le Chlorure d'Ethyle manque dans les pharmacies comme en a été informée cette mère cubaine.

« C'est terrible d'avoir un fils malade dans ce pays, où il n'y a pas de médicaments ! » s'est exclamée la dame.

Le mati 16 Katia a été au stade de base-ball « Julio Antonio Mella », dans la ville de Las Tunas, où ce jour-là jouaient les équipes de Las Tunas et de Pinar del Rio. Elle n'a pas été voir le match de base-ball mais, comme a-t-elle indiqué, « pour qu'un sportif lui rende le service d'administrer à l'enfant une dose du vaporisateur qu'ils ont et qui contient du Chlorure d'Ethyle ». Un joueur de Pinar del Rio a accepté d'appliquer son vaporisateur au petit Pavel Alejandro.

« Le jeudi 18 j'y suis retournée et j'ai pu obtenir de cette manière que l'enfant puisse avoir une application de Chlorure d'Ethyle, mais la semaine prochaine je n'ai personne à qui recourir parce que l'équipe de Pinar del Rio est déjà partie d'ici », se plaint Katia, qui ajoute qu'elle ne peut rien faire d'autre que de parler de nouveau avec des joueurs de base-ball pour voir si l'un d'eux pourrait résoudre le problème.

« Il faut que je fasse 30 kilomètres avec mon fils montés sur un camion, parce qu'il n'y a aucun autre moyen de transport, pour arriver au stade et espérer qu'on me rende le service de lui appliquer la vaporisation de Chlorure d'Ethyle », a expliqué la mère de Pavel Alejandro.

« Ceci est la réalité de la difficulté qu'il y a d'obtenir un médicament dans ce pays, dont les dirigeants disent que c'est une puissance médicale », a-t-elle conclu.

Katia et son fils habitent dans la rue Julian Griman #7 à Vasquez, province de Las Tunas. Si un Cubain à l'étranger (ou un étranger) peut l'aider, elle en serait sûrement reconnaissante.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887