CUBANET

18 janvier 2001



On oblige un écolier malade à travailler sous peine d'empêcher son inscription à l'Université

LA HAVANE, le 14 janvier (María de los Angeles González Amaro, UPECI) – Une fonctionnaire de l'Education oblige à travailler Dayexy Fernandez, 15 ans, qui souffre d'une maladie chronique qui affecte son système immunologique.

La directrice du pré-universitaire « Cepero Bonilla » situé dans le quartier de la Vibora, oblige Dayexi et d'autres élèves avec des limitations similaires à participer pendant trente jours à des travaux agricoles dans la province de Pinar del Rio.

Les étudiants qui possèdent un certificat médical confirmé par une commission de spécialistes et la signature autorisée pour cela par le Ministère de la Santé Publique ont été exonérés de ces fonctions jusqu'à cette année.

Selon la mère de Dayexi Fernandez, le directeur de l'Institut a argumenté que maintenant il existe une résolution ministérielle où l'on clarifie que personne n'est exempt de cette norme. La source assure que le titulaire, de manière décomposée, l'a averti que si sa fille n'allait pas aux champs, son inscription à l'Université se verrait affectée.

La jeune étudiante se trouve sous traitement permanent et sa maladie lui en fait attraper d'autres qui pourraient résulter fatales. Malgré cela, les parents de la mineure attaquent la décision de celle-ci de participer aux travaux forcés.

« Je pense que pour les jeunes comme moi il est très important de se dépasser pour pouvoir dans le futur occuper des emplois importants », a dit Dayexy.

Les campements où vivent les étudiants pendant leur période de travail agricole ne disposent pas des conditions minimales pour garantir un état de santé favorable, et leur séjour dans ceux-ci est dangereux pour les jeunes qui présentent des maladies diverses. L'alimentation également est questionnée par les parents dû à la mauvaise qualité et la ration insuffisante pour des personnes qui font des travaux agricoles.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887