CUBANET

18 janvier 2001



La tourmente des bonbons

Reinaldo Cosano Alén

LA HAVANE, janvier – Personne n'ose dire que cette nouvelle année, ce nouveau siècle et nouveau millénaire n'ont pas commencé d'une manière insolite pour Cuba.

Les enfants cubains qui pendant l'année passée ont du employer autant de loquacité en répétant des discours appris par cœur, et que tant d'eux ont du crier dans les tribunes ouvertes en réclamant le retour de l'enfant naufragé Elián Gonzálex, ont eu ce 2 janvier un « cadeau » singulier – bien mérité. Un jour de repos, un jour pour jouer.

Ainsi sont les choses, le retour d' « exil » des trois rois mages bibliques Melchior, Gaspard et Balthasar a eu lieu (en vérité peu de parents donnent ces noms à leurs fils ) Ceci est arrivé grâce aux « visas » que leur ont accordé l'ambassade d'Espagne à Cuba, bien que peu de temps après leur arrivée ils aient été déclarés par les autorités cubaines persona non grata, parce qu'ils n'avaient pas de bonnes habitudes et avaient lancé aux enfants cubains une grande quantité de bonbons délicieux, au lieu de les leur donner à la main, comme il aurait fallu faire, et ainsi les imberbes – bien que les bonbons soit très bien protégés avec un bon papier de cellophane – ne les auraient pas ramassés sur la chaussée sale, bien que La saleté n'ait rien à voir avec les Rois Mages.

Les enfants contents, heureux, courrant à coté des Rois pour avoir d'autres bonbons et à la fois surpris pour un spectacle de fiction aussi joli, cela le gouvernement de l'Ile l'appelle humiliation de notre peuple. C'est une vraie chance que le monde et ses choses ne soient pas suffisamment expliqués et qu'il reste encore un espace pour l'imagination, l'innocence et la poésie, et que seraient les Rois Mages sans l'imagination, l'innocence, la poésie et la magie même ?

Les autorités ont voulu donner un biais politique et dramatique au défilé organisé par l'ambassade espagnole et des entrepreneurs espagnols installés à Cuba. En réalité ce 6 janvier cela a été la troisième édition consécutive de cet évènement à La Havane, promu par les diplomatiques espagnols. Y aura-t-il un quatrième chapitre du défilé ?

En réalité ce n'est pas seulement l'Espagne mais toute la chrétienté, et en premier lieu notre propre peuple, ceux qui voulons sauver cette très belle tradition qui ne démérite pas du tout notre nation mais qui, au contraire, la rend plus humaine et solidaire d'elle-même et du reste de la planète.

Une preuve que dans d'autres latitudes on pense aussi comme nous nous pourrions le voir dans l'arrivée à Cuba d' « autres » Trois Rois Mages – de Juana Diaz – qui en janvier de l'année dernière sont descendus à l'aéroport International de La Havane, venant de Panama, pour essayer de récupérer la tradition des Trois Rois qui ont apporté des cadeaux l'Enfant Jésus.

Sur le sol cubain, ils ont déclaré : « Notre mission pastorale est de partager la richesse de l'Eglise Catholique de Porto Rico avec les autres endroits ». Avec des buts identiques, des années auparavant ils avaient été à La République Dominicaine et à New York.

Les festivités de Noël – y compris la nuit de Noël, réunion principale de la famille cubaine d'autrefois – les Rois Mages tous les six janvier et d'autres commémorations religieuses comme celle de la Semaine Sainte, où l'on réfléchit toujours, pour améliorer la condition humaine dans l'exemple de Jésus

Christ, ont été arrachées du calendrier et on a voulu les arracher des esprits en les faisant disparaître à partir du triomphe insurrectionnel castriste de 1959, en employant différents subterfuges justificatifs, lorsque la raison subjacente réelle était l'incompatibilité idéologique de telles commémorations idéalistes, spiritualistes, avec les préceptes philosophiques matérialistes, athées, du marxisme-léninisme.

Une époque trop obscure et récente de notre histoire pendant laquelle furent expulsés du pays un grand nombre de prêtres et de sœurs. Les églises sont devenues vides de prêtres, de gens, de contenu. Dans les maisons il a fallu cacher les saints et les verres d'eau, mis en honneur des saints de racines africaines. On a utilisé toute la rigueur politico-idéologique pour faire disparaître de saines traditions nationales et les substituer par le nouveau culte à un être vivant, à l'Etat et au communisme. Mais il a été démontré après quatre décades d'intolérance que ces bastions solidement cimentés de la nationalité ne peuvent être ceux surgis d'une foi incombustible.

Christophe Colomb appela Nativité le premier fort espagnol bâti sur l'Ile La Española qu'il découvrit. Le château des Trois Rois du Morro – communément connu comme El Morro – est le nom de cette magnifique forteresse coloniale qui garde l'entrée maritime de la baie et de la ville de La Havane.

Comme la Nativité, fête religieuse, mais en plus, un jour de repos national « arraché au régime grâce à la demande faite par Sa Sainteté Jean Paul II quelques semaines avant sa visite à Cuba, en janvier 1999, également les Rois Mages se célébreraient de nouveau à Cuba tous les six janvier. Simplement, parce que la nation cubaine, en ayant assez de tant de prohibitions injustes, de misère et d'intolérance politique, marche décidément vers sa rencontre avec ses racines autochtones. Parce que d'une façon si sage l'a dit le Cardinal et Archevêque de Boston, Bernard Law, le 9 décembre 1998 en visite pastorale à Cuba, « l'état et le gouvernement sont au service de la société et doivent rendre des comptes à elle ». Et aussi » « Cuba est en train de vivre une autre révolution. C'est une révolution pacifique qui a comme enseigne la réconciliation ».

Pour cela la célébration de l'Epiphanie qu'a fait cette année l'ambassade d'Espagne doit être vue comme une escarmouche de plus à l'intérieur de l' « autre révolution » mentionnée par Law.

Et évidemment : le syndrome de Panama ! Parce qu'il ne semble faire aucun doute que le conflit dans lequel sont maintenant impliqués des fonctionnaires espagnols a comme toile de fond l'insolence si critiquée de la délégation cubaine au X Sommet Ibéro-américain lorsqu'elle a refusé de souscrire à la déclaration de l'Espagne contre le terrorisme de l'ETA.

Les autorités cubaines ont qualifié de grande humiliation envers le peuple de Cuba le fait sans importance des enfants ramassant par terre les bonbons lancés par les fonctionnaires espagnols déguisés en Rois Mages. Il n'est pas clair quelle est la vraie intention d'avoir amplifié de cette manière une fête enfantine, devenue tourmente politique.

Mais, s'il s'agit d'humiliation, quelle humiliation encore plus grande pour notre peuple que celle de « piller » le dollar, en fait principale monnaie « nationale », pour la satisfaction des nécessités les plus urgentes ? En réalité ces bonbons mêmes n'ont ils pas été achetés par l'Ambassade dans quelque magasin en dollars ?

Ou bien ont-ils « oublié » que dans toute fête enfantine où il y a une piñata, lorsqu'ils la cassent, il faut ramasser les bonbons par terre.

Ou bien ont-il « oublié » que peu après le triomphe insurrectionnel les enfants de la campagne ont été « bombardés » avec des jouets et des bonbons, qu'ils ramassaient par terre, comme « thérapie » pour leur effacer le mauvais souvenir des bombes explosives lancées par l'aviation batistienne.

Lorsqu'une nouvelle Cuba sera de nouveau une puissance sucrière mondiale, lorsque le sucre que le pays produit ne sera pas rigoureusement rationné par un carnet de dé-rationnement de nourriture décrépi et quadragénaire. Lorsqu'il y aura assez de bonbons bon marché dans tous les magasins et quand les enfants ne devront pas réclamer à leurs parents un dollar pour les acheter. Alors, seulement alors, ils ne courront pas à coté des Rois Mages qui leur lancent des bonbons. Ou bien si : ils courront, en laissant aussi courir leur fantaisie, sinon ils ne seraient plus des enfants.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887