CUBANET

16 janvier 2001



Un prisonnier politique craint qu'on lui ait inoculé le virus du SIDA

SANTIAGO DE CUBA, le 14 janvier (Luis Alberto Rivera, APLO) – Francisco Herodes Diaz Echemendia, prisonnier politique interné dans la prison de Boniato, à Santiago de Cuba, craint que la Sûreté de l'Etat ait ordonné qu'on lui inocule le virus du SIDA, après qu'on lui ait fait une prise de sang dans des circonstances suspectes et sans que le prisonnier soit malade.

Dans une lettre qu'a fait parvenir à l'APLO de façon clandestine Diaz Echemendia raconte comment le fonctionnaire de l'ordre intérieur, le sergent Rigoberto, l'a fait sortir de sa cellule et l'a conduit au bureau du chef de l'ordre intérieur de Boniato. Là il a trouvé une femme qui manipulait un dispositif pour prise de sang, mais personne n'a répondu. La femme a continué avec les préparatifs du dispositif.

Diaz Echemendia a insisté mais n'a pas obtenu de réponse, pour cette raison il a dit clairement : « Je ne me laisserai pas faire faire une prise de sang ». Alors a commencé la discussion.

« On va te faire une prise de sang d'une manière ou d'une autre », a-t-on répondu au prisonnier.

A l'instant, se sont présentés dans cet endroit le sergent Carrion et un autre fonctionnaire de l'ordre intérieur (FOI) qui ont menacé Diaz Echemendia de lui donner des coups. Le prisonnier s'est défendu en leur disant qu'il les accuserait devant l'opinion publique de violer les droits de l'homme, (à Cuba les tribunaux sont sujets au Parti Communiste, pour cette raison le système judiciaire est partial et politisé) et les militaires, en riant, lui ont répondu à l'unisson : « Tes dénonciations nous nous les mettons aux c… ! »

Après cette offense est arrivé dans l'endroit le premier lieutenant Roberto Barrientos, qui était le chef à ce moment là, accompagné de huit gardiens en plus, qui ont sauté sur le prisonnier politique pour le soumettre par la force.

La seule défense qu'a eu Diaz Echemendia a été de demander à la femme qui venait avec la seringue à la main si elle était infirmière. La réponse ne s'est pas fait attendre : « Cela ne t'intéresse pas, tu es un prisonnier et tu dois faire ce que l'on t'ordonne ».

Le sergent Rigoberto a appliqué une technique d'étranglement à Diaz Echemendia pendant que le reste des geôliers l'attrapait où ils pouvaient. Le lieutenant Roberto Barrientos tenant le bras du prisonnier a ordonné à la femme qu'elle lui prenne son sang.

Entre le mauvais traitement et le manque d'air produit par la clef d'étranglement Diaz Echemendia a perdu connaissance et, pour la piqûre sur l'un de ses bras et le témoignage d'autres prisonniers de Boniato, il sait qu'après tout ils lui on pris du sang, mais il ne sait pas quelle quantité.

Maintenant, ce prisonnier politique cubain craint qu'ils lui aient inoculé le virus du SIDA ou une autre maladie, étant données les étranges circonstances avec laquelle on a procédé à lui faire la prise de sang.

Dans sa note, Diaz Echemendia accuse : « Si en quelque moment de ma vie cette maladie apparaît en moi et que je meurs, les responsables sont le dictateur Fidel Castro et sa police politique ». En plus, le prisonnier souligne qu'il craint que le Département de la Sûreté de l'Etat ordonne son assassinat.

Il est significatif que le gouvernement de Cuba ait signé la Convention contre la Torture et Autres Traitements ou Peines Cruelles, Inhumaines ou Dégradantes des Nations Unies, qui fait partie de la Commission des Droits de l'Homme de cette entité universelle.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887