CUBANET

16 janvier 2001



On incite des prisonniers communs à attaquer les prisonniers politiques

SANTIAGO DE CUBA, le 12 janvier (Luis Alberto Rivera, APLO) – Dans la prison « El Manguito » les conseils de Prisonniers sont incités par la Direction de ce pénitencier pour qu'ils attaquent les prisonniers politiques qui y sont reclus.

Sous la devise : « Abattre le yankee », les trois fonctionnaires principaux de ce pénitencier ont autorisé et exigé que les membres de chaque Conseil de Internés donnent des coups à n'importe quel prisonnier qui se manifeste contre la politique du gouvernement révolutionnaire, qui critique le système de rééducation socialiste pour prisonniers ou qui fasse des réclamations de droits de l'homme. Les fonctionnaires se nomment : major Diosnorides Perez (chef du pénitencier) ; capitaine Mario Moya (chef de l'ordre intérieur) et le capitaine Alberto Moreno (chef de rééducation pénale).

Les dit conseils des Internés sont supposés être constitués pour veiller à l'intégrité physique des prisonniers, pour qu'ils vivent dans des conditions acceptables et reçoivent un traitement humain. En plus, leurs membres reçoivent la permission de la part des fonctionnaires de l'ordre intérieur, sans le consentement duquel on ne peut pas appartenir au Conseil des Internés, pour collaborer avec eux pour maintenir la discipline interne.

La prison « El Manguito » n'est pas une exception dans ce genre de mauvais traitement, depuis d'autres prisons cubaines on a rapporté des actes similaires contre les prisonniers pour causes politiques.

Dans « El Manguito » récemment le prisonnier politique Higinio Barrera Causse a été attaqué par les prisonniers communs du Conseil des Internés.

L'agression a eu lieu le 2 janvier lorsque Barrera Causse a cassé accidentellement un verre utilisé comme mesure pour distribuer le petit déjeuner. L'accident a été considéré comme un « acte contre-révolutionnaire ».

Barrera Causse purge une sanction de 2 ans pour un supposé « provocation à l' image du commandant en chef (Fidel Castro)'. Il est collaborateur de la presse indépendante et membre du Mouvement Cubain Jeunes pour la Démocratie.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887