CUBANET

12 janvier 2001



L'alimentation des écoliers cubains, une « image pour le monde extérieur »

LA HAVANE, le 11 janvier (Luis Viño Zimerman) – L'alimentation des élèves dans les écoles primaires empire tous les jours, aussi bien en ce qui concerne la qualité que la quantité, comme on peut le vérifier dans différents établissements de la ville de La Havane.

De la soupe de lentilles ou de pois chiches, du riz et la moitié d'un petit pain de 80 grammes composent le menu des écoliers, qui depuis le commencement de l'année scolaire actuelle ne reçoivent pas d'autre régime.

Le manque de « plat principal » comme celui de lait ou de yoghourt, mets importants en ce qui concerne la récupération d'énergie que les élèves perdent pendant leur activité quotidienne de huit heures, est l'un des points exposés dans des réunions avec les directions des écoles par les parents des enfants, dont les ages oscillent entre 6 et 11 ans.

Comme réponse à ces préoccupations, la réponse a toujours le même dénominateur commun : « L'Etat ne possède pas les ressources nécessaires pour satisfaire de telles demandes. »

Les parents, pour leur part, ont demandé à quoi sont destinés les sept pesos mensuels que l'on doit payer pour chaque élève demi-pensionnaire. Les fonctionnaires du Ministère de l'Education répondent généralement que « cela n'est qu'une petite contribution pour payer les dépenses d'enseignement, et ce quota est insuffisant ».

Les directeurs des différentes écoles, pour essayer de solutionner en partie le conflit, ont suggéré aux parents qu'ils apportent de l'huile et d'autres produits qui permettent d'élaborer les aliments avec plus de qualité. L'huile se vend seulement trois ou quatre fois par an et également les épices, la purée de tomates et d'autres produits propres à la cuisine se vendent seulement en dollars ou dans les marchés agricoles en pesos, mais à des prix impayables.

Pour cette raison, la recommandation a été rejetée puisque logiquement si ces produits ne sont pas disponibles pour cuisiner sur les fourneaux chez soi, lorsqu'on peut les obtenir ils ne seront pas destinés aux salles à mangers scolaires dont la fourniture correspond à l'Etat, unique éducateur par norme nationale.

Malgré cela, le gouvernant Fidel Castro réitère constamment que le système d'éducation cubain garantit pleinement les conditions pour soutenir la qualité de vie des étudiants à tous les niveaux de l'enseignement.

« Si cela est ainsi, pourquoi l'alimentation des enfants dans les écoles est si mauvaise, et pourquoi on demande aux parents qu'ils fournissent quelque chose pour améliorer la confection des aliments ? », a demandé l'un des parents, qui n'a pas voulu dire son nom.

L'opinion généralisée des tuteurs des étudiants est que l'Etat doit augmenter le budget assigné au Ministère de l'Education. Egalement ils se plaignent que la situation qui existe dans le pays les oblige à débourser entre 3 et 5 pesos chaque jour pour que leurs enfants puissent manger quelque chose avec les vendeurs qui travaillent pour leur compte, puisque le gouvernement ne fournit pas ses cafétérias comme ils doivent et à des prix modiques.

« Apparemment ceci est la réalité à laquelle nous faisons face, autre chose est une pure tromperie, propagande politique et image pour le monde extérieur », a conclu la source.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887