CUBANET

9 janvier 2001



Des tonnes d'ordures sur la voie publique conspirent contre la santé des havanais

LA HAVANE, le 7 janvier (Luis Viño Zimerman) – Des milliers de tonnes d'ordures solides et liquides contaminent la ville et favorisent l'éclosion de vecteurs nuisant à la santé humaine dans chaque pâté de maisons de La Havane, capitale de Cuba.

Depuis l'an 2000 les habitants de la capitale attendent la solution de ce phénomène qui continuellement les expose à des épidémies de maladies infectieuses et contagieuses.

Pour sa part, le Ministère de la Santé Publique et l'entreprise de Services Communaux ne paraissent pas être aptes à résoudre la crise. Depuis des mois dans des avenues du centre de La Havane on ne procède même pas à l'évacuation des tas d'ordures ou au balayage de ces artères.

Malgré cela, on emploie des ressources dans un programme de fumigation dans tous les foyers, dont le but est d'éradiquer la quantité considérable de moustiques Aèdes aegyptis, transmetteur du dengue parmi d'autres maladies.

Le travail de fumigation se base sur une substance appelée « clordan », que l'on mélange au pétrole et que l'on répartit en utilisant un appareil appelé moto-havresac.

Selon des spécialistes qui ont préféré ne pas être identifiés, la fumigation est effective, mais elle est nuisible à la santé des personnes, puisqu'elle affecte le système respiratoire principalement des enfants et des personnes âgées.

Pour ce motif, il y a ceux qui essaient de fuir des fumigateurs ce qui n'arrive pas toujours puisque les fonctionnaires chargés de la fumigation considèrent la campagne comme obligatoire, et ont la permission de l'Etat de donner des amendes à ceux qui essaient d'éluder l'acte de fumigation dans leurs domiciles.

La plus grande partie des havanais sont d'accord pour dire que fumiger est positif si cela est accompagné d'une méthode constante et effective de ramasser les ordures, et aussi d'en terminer avec chacune et toutes les fuites d'eau potable et des égouts.

« Sinon on perd son temps et son argent, puisque les foyers importants de moustiques ne sont pas situés dans les maisons particulières, mais dans les tonnes d'ordures reparties dans toute notre ville », a indiqué une des sources.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887