CUBANET

9 janvier 2001



Paradis rouge

Claudia Marquez, Groupe Decoro

LA HAVANE, janvier – Apres avoir été perdue, après l'établissement du régime socialiste, la festivité des Rois Mages est de retour à Cuba. Nous sommes nombreux les Cubains qui ont grandi sans l'illusion de ce que Melchior, Gaspard et Balthasar répondent à nos demandes. Pour nous il était très clair que les jouets nos parents et nos grands-parents iraient les acheter le jour où il nous correspondrait de les avoir, comme indiqué sur la liste collée sur la vitrine du magasin. En cela il n'y avait pas de mystère ni de fantaisie. De cette façon on voulait nous convertir en hommes et femmes nouveaux.

Mais comme les traditions ne sont pas faciles à extirper, vers cette date les familles cubaines essaient d' « inventer » un jouet pour leurs enfants. Et même, pendant des mois ils économisent pour pouvoir donner quelque chose aux plus petits.

A Cuba les jouets sont vendus en dollars, et n'importe quel d'entre eux peut coûter le salaire d'un professionnel. Je n'oublierai jamais ce que j'ai entendu dire à un enfant qui se promenait avec sa mère dans la rue Obispo. Le petit, d'environ six ans, s'est trouvé émerveillé par une petite voiture de course qui se trouvait dans la vitrine. Devant l'insistance de l'enfant sa mère lui dit que l'argent qu'elle gagnait, en pesos cubains, ne pouvait pas acheter ce jouet. Alors, avec la logique de n'importe quel adulte, l'enfant lui répondit : « Maman, alors pourquoi travailles-tu ? »

Bien qu'à Cuba, comme dans n'importe quel pays du monde, il y ait des enfants qui vivent marginalisés et dont les parents n'ont pas la possibilité de satisfaire leurs rêves d'enfants, la société civile indépendante n'a pas non plus pu mettre en pratique ses initiatives en relation avec la festivité. Celle affirmation est validée par des faits qui se montrent absurdes et non civilisés. L'année dernière, par exemple, le journaliste indépendant Victor Rolando Arroyo, de la province de Pinar del Rio, a été condamné à six mois de prison pour de délit présumé de « spéculation et accaparement ». La cause réelle fut que le reporter avait acquis dans les magasins en dollars quelques jouets pour les distribuer parmi les enfants pauvres qui habitent dans les quartiers marginaux de cette ville.

Non moins honteux a été le cas du pédagogue indépendant Roberto de Miranda, qui après avoir été harcelé par la Sûreté de l'Etat a été victime d'une fouille de la police chez lui où on lui a confisqué des jouets et des livres à distribuer aux enfants cubains.

Pour le gouvernement de Cuba, chose incroyable, donner de l'allégresse aux enfants dont les foyers se trouvent dans la misère la plus absolue, dans le « paradis du prolétariat », constitue une activité subversive.

Le retour de la festivité des Rois Mages dans la Cuba d'aujourd'hui est une réalité qui démontre que les peuples, malgré les inclémences de l'histoire, essaient toujours de conserver leurs traditions.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887