CUBANET

9 janvier 2001



Grave manque d'ambulances à La Havane

LA HAVANE, le 5 janvier (Maria Elena Rodriguez, Cuba-Vérité) – La crise du service d'ambulances dans différentes zones de la capitale cubaine s'aggrave, mais le Ministère de la Santé Publique (MINSAP) ne résout pas cette irrégularité.

« Cela a été incroyable, j'ai été témoin du désespoir du docteur Danielis Avalo lorsqu'elle essayait de trouver une ambulance », a dit le dissident Antonio Perez Hernandez, président du Mouvement pour les Droits de l'Homme Carlos Manuel de Cespedes.

La source ajouta : « Elle pouvait seulement donner les premiers secours au patient et il était nécessaire de le transporter d'urgence vers un hôpital pour éviter qu'on doive lui amputer une jambe ».

Perez a exposé le cas de Favio Garcia, 41 ans, qui a été victime d'un accident et a été emmené au polyclinique de Managua où le docteur Danielis Avalo essayait désespérément de le transporter en ambulance puisque l'homme avait une fracture du fémur et un fragment de cet os avait rompu la peau et ressortait du corps sur le genou.

L'accident a eu lieu le 30 décembre à 19h 20 et après une heure et beaucoup de supplications le docteur a peu faire qu'on emmène le blessé dans une ambulance de l'école d'apprentissage Lénine. Dans cette installation au début ils ont refusé de transporter l'accidenté en disant à la spécialiste que le véhicule avait des problèmes avec les phares.

Lorsque le docteur a appelé la centrale d'ambulances ils lui ont dit qu'ils n'avaient pas d'ambulance disponible à ce moment là, et celle du polyclinique était en panne.

Cette crise avec les voitures pour transporter les malades ou les accidentés n'est pas particulière à Managua, localité appartenant à la municipalité havanaise Arroyo Naranjo, mais affecte d'autres zones de la capitale de Cuba.

Pour sa part, le Ministère de la Santé Publique ne solutionne pas la crise d'ambulances bien qu'il en soit conscient.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887