CUBANET

9 janvier 2001



Pain et cirque

Claudia Marquez, Grupo Decoro

LA HAVANE, janvier – C'est avec des fêtes tout le long de l'Ile, que les Cubains ont célébré le premier jour du troisième millénaire de l'ère chrétienne. Les places et les parcs de La Havane, comme dans d'autres villes et localités du pays, se sont remplis de personnes de tous ages qui ont dansé et ont bu jusqu'au petit matin malgré la baisse de la température. Le 2 a été dédié aux enfants et aux adolescents, qui avec leurs parents ont participé à de multiples activités.

Par les moyens de diffusion, a minuit pile le 31 au soir, on a diffusé un message « patriotique » suivi d'une liste des « succès » de ces 42 ans de révolution. Les reporters qui interrogeaient les passants dans les rues essayaient d'arracher la réponse qu'ils attendaient : « Nous fêtons le 42e anniversaire du triomphe de la révolution ».

Ce fut cela, précisément, le sens et l'objectif de toutes ces festivités organisées par le gouvernement : transmettre au monde le faux message que les Cubains ont célébré allègrement 42 ans de totalitarisme. Le fait que l'assistance à ces festivités ait été massive, bien qu'on les ait annoncées comme célébrations du triomphe révolutionnaire, ce pays étant celui ou le mécontentement avec l'ordre socio-économique et politique est général, démontre la duplicité avec laquelle on vit à Cuba.

Personne ne se détient pour penser qu'ils font le jeu du gouvernement. Lorsque j'ai mentionné cela, la réponse m'a été donnée par un ami : « Nous faisons le jeu tous les jours au travail, à l'école, à l'université, dans les défilés, dans les missions internationales, alors, qu'importe qu'on fasse le jeu en buvant et en dansant ?

Je confesse que sa logique était pathétique et ne n'ai pas essayé de continuer à le faire raisonner. Malheureusement, ces 42 ans de vie dans la simulation pour pouvoir survivre ont fait que beaucoup ont perdu le sens de la dignité personnelle.

Nous ne devons pas oublier que la pratique des oppresseurs de faire que les opprimés fassent la fête avec des célébrations n'est pas nouvelle non plus. Dans les siècles passés les propriétaires permettaient à leurs esclaves de jouer du tambour, de manger un peu plus et boire de l'eau de vie lorsque les premiers fêtaient quelque jour spécial.

Comme se disaient les empereurs de l'ancienne Rome, également dans la Cuba du XXIe siècle on entend dire : « Pour le peuple, pain et cirque ».


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887