CUBANET

2 janvier 2001



En danger la santé d'enfants et d'adultes à cause d'un écoulement d'eaux usées

LA HAVANE, décembre – L'après-midi où j'ai rencontré mon ami peintre, quelques jours avant ces pluies, il y avait un soleil splendide dans un ciel bleu clair. Allons-nous prendre un café ?

Après le café, nous nous sommes assis dans le petit jardin ombragé qui se trouvent en face de la maison du Conte de Villanueva, maintenant un tout petit et joli hôtel de seulement neuf chambres.

La peinture ? Ca va pour aller plus ou moins bien, ceux qui étaient insupportables c'était ses oncle et tante âgés, avec lesquels il habite. Il s'intéressa à collaborer avec moi, bientôt, dans un projet pour promouvoir les jeunes artistes.

Le peintre, mon ami, est un homme jeune et attrayant. Malgré cela il me raconta une anecdote que l'on peut seulement croire dans la Cuba actuelle.

Sa jeunesse et sa beauté ne lui ont pas assuré son accès à l'amour pendant six mois. Il se sentait presque malade. Un ami lui conseilla d'aller au coin des rues Monte et Cienfuegos, de bonne heure le soir, où il pourrait choisir des prostituées très jeunes qui pour seulement cinq dollars qui lui offraient trente minutes de sexe. Peut-être a-t-il exagéré. Il me dit qu'il avait été avec quatre jeunes filles très jolies, en réalité il avait pu jouir de deux heures d'exercices sexuels pour vingt dollars.

Ce qui est intéressant dans son histoire c'est qu'il faut arriver de bonne heure à cet endroit, puisque les « jineteras », toujours surveillées par leurs amis, y mettent en marche les moteurs et obtiennent les dollars qui lui permettent d'entrer dans les discothèques, les cabarets et les hôtels et y consommer tandis qu'elles chassent dans ces endroits les clients qui paient plus : les étrangers. Le prix : entre cinquante et cent dollars.

Nous avons continué à causer et finalement il m'a invité à manger. Nous sommes allés au restaurant La Luz, à coté de l'hôtel Ambos Mundos, où nous avons dîné bien et pas cher.

La nuit, plutôt froide, était tombée et déjà la Vieille Havane et la rue Obispo resplendissaient sous la lumière ambre de ses réverbères.

Le peintre, mon ami, chaque fois que nous nous retrouvons, en me disant au revoir, me laisse chargé d'énergie positive.

Au sujet des « jineteras »… je regarde autour de moi et découvre l'une après l'autre les très jeunes filles qui commencent déjà à travailler, et qui ont déjà mis en route les moteurs à Monte et Cienfuegos ou en n'importe quel autre endroit. Je les découvre même appuyées au mur de l'atrium que donne accès à la Cathédrale de La Havane. Combien y en aura-t-il dans la ville ? Quels commerces collatéraux viendront de leur activité ? Combien d'entre elles consomment des drogues ou sont séropositives sans le savoir ?

L'année se termine, des pluies et des froids inhabituels nous ont frappé, que nous apportera 2001 à nous les Cubains ? Les jeunes recommenceront-ils à avoir des relations amoureuses sans nécessité du commerce sexuel ? Récupérerons-nous l'amour dans son sens le plus ample ?

Le rentre chez moi et en entrant dans le patio central de l'immeuble je me souviens les policiers qui entraient pour se faire payer pour les commerces illégaux qu'il y avait là, leur avidité devant les cinq ou dix dollars qui correspondaient à chacun d'eux. Ce patio ne sent plus si fort la marijuana.

Je me sens pessimiste devant notre avenir. On va en arrière. La répression augmente. La corruption s'infiltre dans tous les interstices de la charpente sociale.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887