CUBANET

2 janvier 2001



Un leader dissident sur le point d'être jugé et de recevoir des années de prison

LA HAVANE, le 31 décembre (Reinaldo Cosano Alén) – Depuis le 3 décembre le dissident Leonardo Bruzon Avila, président du Mouvement 24 février est toujours détenu.

Qu'il ait été transféré du centre de détention et d'investigation de la Sûreté de l'Etat à Villa Marista vers la prison havanaise de Valle Grande laisse présumer qu'il sera mis en accusation, jugé et condamné pour les délits présumés d' « outrage à un fonctionnaire public » et « association illicite ». La première chose parce que Bruzon Avila s'est refusé à être arrêté : on ne lui avait pas présenté l'ordre officiel de détention. Le cas de l' « association illicite » répond à ce que dans son logement tous les dimanches de novembre ont été offerts des services religieux, présidés par le pasteur Ibrahim Pina Borges, président de l'Eglise Pentecostale Unie de Cuba, pendant lesquels on a prié pour les prisonniers politiques et de conscience, et en plus on a demandé la libération de ceux-ci.

Pina Borges a indiqué que lui personnellement a fait les démarches de la demande, mais que jamais ne sont arrivées les réponses.

Le 22 décembre, 46e anniversaire de Bruzon Avila, son épouse Mercedes Lee a été lui rendre visite, mais on ne lui a pas permis bien qu'on ait accepté de lui donner les articles de toilette, la nourriture et la correspondance qui lui étaient destinés.

Dans une lettre à son épouse, le président du Mouvement 24 février raconte qu'on lui a infligé de mauvais traitements physiques et psychiques pour lui faire renoncer à la grève de la faim qu'il a commencée pour protester pour son incarcération injustifiée.

Le 27 décembre, le Dr. Betancourt – avocat choisi par la famille de Bruzon Avila – a été reçu par l'instructeur de police de Villa Maristas, qui a dit à l'homme de lettres qu'on accuse son client d'outrage et d'association illicite.

Bien que l'avocat n'ait pas offert à la presse indépendante des détails sur son entrevue, on a pu savoir qu'il a demandé pour son client un changement de mesure d'incarcération qui consiste à rester en liberté provisoire conditionnelle avec caution jusqu'au jour du jugement. Mais la décision finale correspond à l'arbitrage absolu de ses geôliers, et pour cette raison on ne pense pas que la proposition sera nécessairement acceptée.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887