CUBANET

27 février 2001



Des dissidents de Pinar del Rio se souviennent des morts de Frères à la Rescousse

PINAR DEL RIO, le 26 février (Victor Rolando Arroyo, UPECI) - Vingt défenseurs des droits de l'homme ont lancé à la mer une offrande de fleurs ce samedi 24 dans l'après-midi, pour commémorer les quatre pilotes de Frères à la Rescousse qui sont morts en 1996 lorsque des avions de guerre cubains ont abattu deux petits avions de ce groupe d'exilés.

L'offrande a consisté en un bouquet de fleurs avec des rubans noirs, et l'acte des dissidents a été vu en présence de centaines de résidents de La Coloma, un village situé au sud de la province de Pinar del Rio.

Les activistes des droits de l'homme ont berné un déploiement de police destiné précisément à empêcher ce genre de démonstration pacifique à la date du 24 février. L'opération a été déployée le 23, et une dizaine d'opposants au régime ont été « avertis » que s'ils sortaient de chez eux ils seraient roués de coups.

Selon Raul Arteaga Delgado, du Parti Pro Droits de l'Homme de Cuba, avant de jeter les fleurs à la mer les participants de la manifestation ont fait une minute de silence, ont chanté l'hymne national et ont prononcé quelques mots en souvenir des quatre décédés.

Apres cela, les activistes ont été à pied vers le quai et ont lancé l'offrande fleurie.

La source a révélé que l'opération de police a été dirigée par un major de la Sûreté de l'Etat et un autre officier qui se font appeler Vladimir Reyes et Tony Fidel, respectivement.

Bien que les dissidents aient été détectés par ceux de la police politique à la hauteur du quai, Arteaga Delgado considère qu'ils n'ont pas été attaqués à ce moment là à cause de la présence des habitants de la zone, qui ont observé avec silence et respect ce que faisaient les défenseurs des droits de l'homme.

Le gouvernement de l'Ile soutient que les appareils de Frères à la Rescousse ont violé l'espace aérien cubain, mais la OACI a déterminé que les petits avions civils ont été détruits dans les eaux internationales.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887