CUBANET

26 février 2001



Pourquoi n'y a-t-il pas de paix à Cuba?


Victor Rolando Arroyo, UPECI

PINAR DEL RIO, février - Il y a plusieurs dizaines d'années qu'il n'y a ni un coup de feu ni une escarmouche de guerre véritable. Mais la paix ce n'est pas seulement l'absence de guerre. La paix peut se détériorer pour de nombreuses raisons et pour diverses circonstances.

A Cuba de nombreux individus se sentent blessés à l'intérieur. Ils sont condamnés à un harcèlement constant pour le fait de penser et d'agir de façon différente de celle que le gouvernement ordonne.

Ces personnes - que quelques-uns appellent dissidents et autres opposants, mais que les porte-parole du gouvernement insultent en les appelant vers de terre, mercenaires et autres qualificatifs péjoratifs - croient en la diversité, dans le pluralisme politique, en la tolérance et dans le respect de la dignité humaine, parmi d'autres choses.

Ces compatriotes cheminent dans les rues, travaillent et mènent à bien leurs obligations bien qu'ils soient blessés et que jour après jour ils se sentent encore plus harcelés. On les poursuit dans de véritables « chasses aux sorciers », pour des raison de type politique ou religieux principalement. On les surveille ou on leur donne des avertissements. La police politique se charge de cette persécution systématique.

Il est très fréquent que les membres des corps de répression entrent brusquement non seulement chez eux, mais aussi dans leurs vies privées.

Les attaques à l'honneur et à la réputation de ces personnes est une manière d'intimider très à la mode en ces temps-ci. Pour cela le régime utilise tous les médias et en plus leur interdit le droit de réponse.

A Cuba on vit une atmosphère artificielle qui a été créée pour empêcher que l'on parle franchement ou qu'on soutienne ceux qui ne sont pas d'accord avec le gouvernement. Nous vivons dans un climat asphyxiant, qui doit être assaini de façon urgente avec une paix véritable, basée sur la justice.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887