CUBANET

26 février 2001



Puissance médicale avec des médicaments périmés


LA HAVANE, le 25 février (Fara Armenteros, UPECI) - Lorsque l'infirmière du cabinet du médecin de famille de sa zone s'est refusée à injecter l'ampoule de pénicilline à Armando Perez, parce que ce médicament était périmé, l'homme non seulement s'est alarmé mais a aussi compris la dimension de son malheur, puisqu'on lui avait donné la pénicilline à l'hôpital où il avait été interné.

Le premier février Perez est entré à l'hôpital Clinique de Chirurgie 10 Octobre (anciennement Dependiente) parce qu'il saignait abondamment du rectum. Un spécialiste en Proctologie lui a donné un traitement de quatre jours pour arrêter l'hémorragie abondante, et faire un examen qui permettrait de déterminer les causes du mal.

Le 5 il n'avait encore vu aucun médecin. Des membres de la famille de Perez ont trouvé le médecin et celui-ci a dit qu'il avait oublié qu'il avait un malade hospitalisé au troisième étage du pavillon Romagosa, il s'est excusé et s'est ensuite occupé de Perez.

Pendant la première rencontre, le médecin a ordonné une rectoscopie. En plus, comme Perez avait aussi une infection à la gorge et de la fièvre depuis le second jour où il était au Dependiente, le docteur a ordonné qu'on lui injecte une ampoule de pénicilline toutes les 12 heures.

Pour que la rectoscopie soit effective Perez devait avoir trois lavements avant l'examen. Malgré cela, on lui en a fait seulement deux et pour cette raison la rectoscopie n'a servi à rien.

Ils ont décidé de recommencer l'examen, mais on a fait sortir Perez de l'hôpital et on lui a donné un rendez-vous pour une nouvelle rectoscopie le 12 février après qu'il ait terminé de combattre l'infection avec la pénicilline chez lui. Pour cela ils lui ont donné gratuitement les ampoules de ce médicament.

Lorsqu'il a été faire faire la piqûre par l'infirmière du cabinet du médecin de la zone où il habite, Perez a appris que la pénicilline qu'on lui a donné à l'hôpital est périmée depuis septembre 2000.

Maintenant, Armando Perez suspecte que le traitement qu'on lui a fait à l'hôpital a été à base de pénicilline périmée.

Les membres de la famille du malade, Caridad Perez et Juan Manuel Leon, ont été d'accord pour dire qu'Armando Perez est vivant par miracle si l'on tient compte qu'auparavant il a eu un infarctus du myocarde, et qu'il est aussi diabétique et souffre d'hypertension.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887