CUBANET

26 février 2001



Des médicaments seulement en dollars


LA HAVANE, le 25 février (Luis Viño Zimerman) - A Cuba il y a des médicaments qui peuvent seulement s'acheter dans les pharmacies qui vendent leurs produits en dollars.

Rosa Godoy Urbay, 28 ans, a parcouru la plus grande partie des pharmacies de la ville de La Havane avec deux ordonnances : pour une Emulsion de Scott (Huile de foie de morue) et une autre pour des Vitamines C. Mais aucun de ces médicaments ne se trouvent à la vente.

Madame Godoy qui a besoin d'obtenir les deux produits pour les donner à son fils malade, a insisté dans son objectif. Dans toutes les pharmacies qu'elle a visitées elle a reçu la même réponse : « il n'y a pas de ces médicaments, allez aux pharmacies en devises (nom donné à Cuba aux dollars ou autres monnaies étrangères) ».

Convaincue qu'elle n'avait pas d'autre choix, la dame s'est présentée à la pharmacie de ce genre qui se trouve à l'hôpital Calixto Garcia. Là il y avait de l'Emulsion de Scott et des Vitamines C en comprimés de 500 mg. au prix de 5,20 et 2,80 dollars respectivement.

Rosa Godoy travaille dans un cinéma et son salaire mensuel est de 118 pesos, ce qui au change en vigueur équivaut approximativement à 5,62 dollars mensuels.

« Pour pouvoir solutionner le problème sans avoir à faire quelque chose de malhonnête j'ai changé en dollars mon salaire d'un mois et pour compléter la somme d'argent j'ai vendu un bracelet-montre en or que je gardais en souvenir de ma mère défunte », explique Godoy.

La dame a indiqué que maintenant elle essaie de vendre un autre bijou pour couvrir les frais du mois.

« Mais déjà Abelito a commencé le traitement que le pédiatre avait indiqué et il se récupère », se console Godoy.

Des cas comme ceux-ci arrivent chaque jour, bien que tous ne terminent pas aussi bien que celui de madame Rosa Godoy.

En vérité les soins médicaux sont gratuits dans les hôpitaux du pays, mais après il n'y a pas de médicaments quand on a une ordonnance.

Les médecins cubains se voient continuellement dans une situation embarrassante : ils doivent faire des ordonnances pour des médicaments qu'ils savent très bien n'existent pas dans les pharmacies ou ils doivent simplement donner un traitement inefficace.

Malgré cela, on entend encore que « Cuba est une puissance médicale » dans les discours des dirigeants ou dans les déclarations des portes-parole gouvernementaux.

Mais une réalité contradictoire est évidente dans les rues de la capitale cubaine : la dollarisation des produits pharmaceutiques et l'absence de médicaments dans les pharmacies qui vendent en pesos.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887