CUBANET

22 février 2001



Je t'aime verte


Pedro Crespo, Groupe Decoro

LA HAVANE, février - Cuba, l'Ile enchantée, n'a pas de pyramides comme en Egypte, ni le Nil, ni de chutes d'eau, ni de grandes murailles, ni de gratte-ciel, ni de ponts suspendus, ni même une politique adéquate de préservation de l'environnement.

Les structures bureaucratiques freinent toute initiative privée qui puisse favoriser le soin et la préservation de l'environnement.

Petite et élongée avec plus de 100 mille kilomètres carrés et environ mille de longueur, préférée des pirates et des corsaires il y a plusieurs siècles, elle expose aujourd'hui son environnement à une croissante agression provoquée en grande mesure par un « écotourisme » irresponsable et rapace promu par les agences de l'Ile.

Au nom d'un tourisme qui exclue la majorité des Cubains, qui n'ont pas d'accès au dollar, on a détruit des barrières de corail, des milliers d'hectares de bois et de savanes, en mettant en danger potentiel la flore et la faune endémique.

Le perroquet, le « tocororo », le charpentier vert, le « siju » des bananiers, la grue, la ferminia, le chevreau des marécages, la poule d'eau et le « chipojo » de Saint Thomas, ont été seulement quelques victimes de cette tragédie écologique.

L'association écologiste indépendante Naturpaz, qui a fêté le 9 février dernier un autre anniversaire, a fait connaître, dans son nouveau siège de la Vieille Havane, un document dénommé « Je t'aime verte » dans lequel il demande aux communautés gestionnaires Esperanza et aux animateurs écologiques de prendre un compromis éthique dans la dénonciation de toutes les actions qui attaquent l'intégrité de la création, en menant à bien des actions locales et des engagements personnels, ainsi qu'en promouvant de petits projets communautaires qui soient viables dans notre contexte social, en organisant des activités régulières qui déclarent sans équivoque notre engagement envers la vie.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887