CUBANET

22 février 2001



Nouveau genre de châtiment


Manuel Vázquez Portal, Groupe Decoro

LA HAVANE, février - Un nouveau genre de châtiment politique a été crée par le gouvernement de Cuba contre la presse indépendante et l'opposition interne cubaines.

Depuis la moitié de l'an dernier il arrive des choses qui le démontrent.

Refuser ou retenir la « carte blanche » (Permis de Sortie du Pays) des opposants ou journalistes indépendants qui ont obtenu un visa pour émigrer aux Etats-Unis sous le Plan de Réfugiés, est la nouvelle manière du Ministère de l'Intérieur cubain de « condamner » ceux qui n'ont pas cédé sous leurs pressions.

Selon des données préliminaires, en ce moment plus d'une dizaine d'opposants et de journalistes indépendants, et leurs familles, sont retenus. On sait que le Plan de Réfugiés exige l'approbation du demandeur pour que le reste de la famille puisse voyager, parce que les Directions d'Immigration et de l'Etranger des différentes municipalités ne leur ont pas accordé la permission de sortie. Dans quelques cas ils approuvent le reste de la famille mais pas le demandeur principal qu'exige le Plan de Réfugiés.

Comme seule réponse aux réclamations des intéressés les Directions d'Immigration et de l'Etranger se limitent à répondre que « le cas n'a pas été approuvé » et là s'arrêtent les démarches possibles de la part du demandeur.

Le temps requis, selon les autorités mêmes d'Immigration et de l'Etranger, pour que les voyageurs possibles leur présentent la demande de permis de sortie, n'est pas plus de 15 ou 30 jours.

Malgré cela, la dizaine de journalistes indépendants et opposants sont retenus depuis entre 4 et 8 mois, selon les cas particuliers.

La mesure du Ministère de l'Intérieur Cubain a commencé, il y a quelques années, pour refuser le permis de sortie à ceux qui, invités par un membre de leur famille ou une institution situés à l'étranger, prétendaient voyager de façon temporaire.

A présent la mesure s'est étendue aussi à ceux qui sollicitent leur permis de sortie définitive du pays.

Les personnes affectées par une telle mesure arbitraire migratoire ne savent ni où ni à qui se diriger pour faire une réclamation légale pour trouver une solution à leurs problèmes, et en même temps ils se sentent sans défense devant une telle violation de leurs droits individuels de choisir où ils veulent vivre, défendre leur famille et éduquer leurs enfants.

 

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887