CUBANET

19 février 2001



Sous les décombres


LA HAVANE, février - A l'aube du vendredi 9 février les habitants du bâtiment #58 de la rue Cuba dans la Vieille Havane, se sont réveillés ébranlés par une grande secousse. Une partie du toit de l'immeuble s'est effondrée et a blessé quatre personnes, parmi elles un enfant de quatre ans qui a eu des fractures au crane.

Cuba #58, où habitent plus de 60 familles, est situé au cœur du dit « centre historique », à environ cinquante mètres de l'Hostal San Miguel, récemment inauguré, en face de l'Amphithéâtre de La Vieille Havane.

« Depuis trois ans on le voyait tomber morceau par morceau », affirme Lourdes, une voisine qui habite dans cet endroit depuis trente ans. La dame ajouta : « Ce fut quelque chose d'inattendu (l'éboulement). Depuis ce jour-là je ne peux pas dormir ».

Les autorités ont relogé dans des locaux de la zone ceux qui avaient tout perdu, tandis que le reste des familles doit rester dans l'immeuble semi-détruit à Cuba #58 en condition d' « hébergés », mais sans avoir d'abri où se protéger d'un autre sinistre, parce qu'en ce moment il n'y a pas où les installer à cause de la quantité de havanais qui se trouvent dans les mêmes conditions.

Quelques habitants de Cuba #58 ont encore l'espoir que l'on répare l'immeuble et qu'on les laisse y vivre, mais l'état actuel du bâtiment indique qu'il faudrait le démolir totalement pour le reconstruire, et il n'y a aucun indice de que ce soit possible.

Ce qui arrive à cet immeuble est commun à de nombreux autres dans la ville de La Havane. Le problème du logement est extrêmement grave et il n'y a pas encore de programme du gouvernement capable de solutionner la crise ni même à moyen ou long terme.

Le rythme de la construction de logements est loin d'être ce qui est nécessaire à cause de la grande détérioration que présentent les bâtiments de la capitale.

Paradoxalement, le dimanche 11 février un incendie s'est produit au dernier étage de la Bourse de Commerce, immeuble dans lequel plusieurs entreprises étrangères ont leurs bureaux. Dans des déclarations à la presse sur le lieu du sinistre, Eusebio Leal, Historien de la Ville, a assuré que tout ce qui était abîmé serait restauré en moins de temps que celui de l'incendie.

Il n'est pas difficile de percevoir le traitement différent de ces deux cas. Les étrangers paient en dollars des Etats-Unis, mais cette monnaie n'est plus disponible pour solutionner les difficultés des nationaux.

Il est presque sûr, selon ce qui a été indiqué par Eusebio Leal, que l'immeuble de la Bourse de Commerce sera rapidement réparé, mais les habitants de Cuba #58 continueront à dormir chaque soir de leurs vies avec la crainte de se réveiller de nouveau sous les décombres.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887