CUBANET

15 février 2001



Hier et aujourd'hui au carrefour des Quatre Chemins / Jorge Cordero


Jorge Cordero, AFPCF

LA HAVANE, février - Il y a plus de quarante ans, les Quatre Chemins était l'un des endroits les plus pittoresques et les plus fréquentés de la capitale cubaine. A ses quatre angles il y avait une quantité considérable de commerces (restaurants, cafétérias et autres). Mais, aujourd'hui, le gouvernement de Cuba a converti cet endroit central en une zone contrastée et triste à la fois.

A l'angle des rues Monte et Cristina a été construit un magasin de la chaîne Abaguanex, qui vend ses marchandises en dollars des Etats-Unis, notre véritable monnaie nationale.

D'autre part, au coin des rues Monte et Belascoaín, un restaurant offre ses plats et ses boissons en pesos, mais à des prix si élevés que presque personne ne peut les payer. Une bouteille de rhum peut coûter entre 60 et 100 pesos. Malgré cela, il y a des jours où il ne fonctionne pas car il manque de poulet frit, son plat principal.

Au troisième angle des Quatre Chemins, celui de Belascoaín entre les rues Monte et Tenerife, il y a un jardin public dont la fontaine ne donne plus d'eau depuis des temps immémoriaux. La place n'a pas d'éclairage publique, ce qui donne la nuit une tache noire sur un fond obscur.

Dans la rue Christina entre les rues Monte et Corrales il y a également un jardin public qui a un besoin urgent de soins. Ses plantes ornementales sont horribles et de mauvais goût. Il n'y a pas non plus d'éclairage, ce qui rend difficile de savoir où marcher la nuit.

Les rues de la capitale qui traversent les Quatre Chemins sont détériorées. La chaussée est en très mauvais état à cause de la mauvaise qualité des produits avec lesquels on en asphalte la surface. Aujourd'hui on répare et demain c'est pareil. Cette destruction se doit principalement aux énormes chameaux (camions de cargaison adaptés au transport des passagers) des lignes M-4, M-6 et M-7.

Les quatre Chemins attendent la réparation et les soins qui pourraient les faire revenir à leurs meilleurs temps, et qu'on leur a refusé depuis de nombreuses années.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887