CUBANET

14 février 2001



Plus que faim

Milagros Beatón, APLO

SANTIAGO DE CUBA, février – On dit que dans l'hôpital « Anbrosio Grillo » la cause principale de douleur et du désespoir c'est la faim.

A cet hôpital, situé à environ 16 kilomètres de la ville de Santiago de Cuba, j'y suis allée en personne pour vérifier la véracité des rumeurs.

J'ai trouvé, par exemple, de nombreux malades dégoûtés. La plus grand partie d'entre eux ne se plaignaient pas de leurs douleurs, mais de la faim. Tous désirent ardemment qu'on leur permette de sortir.

Une patiente hospitalisée pour giardiasis, une maladie parasitaire très commune dans notre population, se plaint d'une « faim terrible ».

La femme ne cesse de se plaindre : « En ce moment je me sens comme si j'avais l'estomac à l'envers. Je vais m'évanouir d'un moment à l'autre. ».

Je lui offre opportunément un bonbon parce qu'elle m'explique qu'elle souffre d'hypoglycémie, ce qui veut dire que le niveau du sucre dans son sang baisse. Pendant qu'elle va vers son lit, je lui entends dire plusieurs fois : «Je vais mourir si je continue à être hospitalisée dans cet endroit ».

J'apprends que ces jours-ci on offre aux patients du thé ou du lait au petit-déjeuner ou au goûter. Malgré cela, les patients me disent que le thé est presque de l'eau bouillie avec un peu de sucre, et le lait manque de goût et est presque transparent.

Au sujet du déjeuner et du dîner ils me disent que les rations qu'ils servent sont insuffisantes et ont mauvais goût. « La soupe n'a ni vermicelle ni viande, seulement quelques tout petits morceaux de légumes », dit une voix derrière moi.

Les malades qui reçoivent un traitement contre les parasites ont de fortes douleurs d'estomac et vomissent fréquemment, à cause du régime déficient qu'on leur offre.

Pendant que je contemplais cette scène, là-bas dans la capitale du pays, des porte-parole du gouvernement s'efforcent de culpabiliser les Etats-Unis des problèmes qui nous affectent. Malgré cela, les malades hospitalisés dans l'Ambrosio Grillo souffrent de faim, et les légumes secs, les poulets, les légumes verts et autre produits qui solutionneraient leur problème ne s'importent pas du pays du nord, mais ils peuvent être produits dans cette Ile des Caraïbes.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887