CUBANET

9 février 2001



Arrestation et interrogation pendant plus de trois heures du journaliste et évêque Pedro Crespo

LA HAVANE le 7 février (Manuel Vazquez Portal, Groupe Decoro) – Deux agents de la police politique cubaine se sont présentés au domicile de Monseigneur Pedro Crespo Jimenez, journaliste du Groupe de Travail Decoro et, sans qu'on n'en sache le motif, ont procédé à son arrestation.

Selon les parents du journaliste les deux agents se sont présentés vers les huit heures du matin et ont invité le religieux et journaliste à les accompagner avers un endroit dont il n'ont donné aucune référence.

Les agents ont assuré les parents du détenu que celui-ci ne courrait aucun risque, puisqu'il s'agissait seulement d'une conversation qu'ils voulaient avoir avec lui.

Monseigneur Pedro Crespo est évêque de l'Eglise Orthodoxe Cubaine, président de l'Association Naturpaz et journaliste indépendant, activités toutes inacceptables et réprimées par le gouvernement cubain.

La famille de Monseigneur Pedro Crespo est en ce moment désespérée puisque c'est d'une façon réitérée qu'il est arrêté pendant les derniers mois.

Au moment où nous écrivions cette information (11h30 du matin) le journaliste arrêté est rentré chez lui et nous indique la chose suivante : « Ils m'ont conduit au commissariat de police situé dans les rues Zanja et Dragones. Là m'attendait l'officier connu comme Aramis. Il m'a traité d'une façon cuisante et sans respect ».

Le reporter raconte les détails de l'interrogatoire auquel il a été soumis : «Ils m'ont catalogué de 'contre-révolutionnaire'. Ils m'ont informé que l'activité que nous pensons mener à bien samedi prochain, dans laquelle nous donnerons des diplômes d'animateurs écologiques, et où on célébrera le 16e anniversaire de l'Association Naturpaz, ne pourra avoir lieu, puisque si cela se faisait ce serait interprété comme un acte de désobéissance et ils fermeraient toutes les missions qu'a l'Eglise Orthodoxe Cubaine pour les considérer illégales ».

Pedro Crespo a expliqué qu'il a été invité à arrêter ce que l'on appelle Croisade Espérance, parce que la Sûreté de l'Etat considère qu'il s'agit non d'actions en relation avec l'écologie, mais « d'appui à des groupuscules contre-révolutionnaires ».

« De la même façon l'officier Aramis m'a affirmé qu'ils m'avaient admonestré en occasions réitérées, puisque mon activité excédait les limites permises pour un prêtre à Cuba » a conclu Pedro Crespo.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887