CUBANET

9 février 2001



Harcèlement de la police contre les voyageurs qui arrivent à la gare des trains de La Havane

LA HAVANE, le 1er février (Silvio Herrera, AFPCP) – Les affaires des personnes qui arrivent à la capitale de Cuba par chemin de fer sont fouillées.

L'Entreprise des Chemins de Fer de Cuba a à son service un corps de police dont les agents voyagent dans les voitures pour soi-disant « s'occuper de l'ordre dans le train ». Malgré cela, les gendarmes se consacrent à fouiller les bagages de chacun des voyageurs et confisquent les articles qu'ils considèrent illégaux.

Dans chaque wagon de chaque train voyage l'un de ces policiers des chemins de fer.

Lorsque le train arrive à la Ville de La Havane il y a une autre équipe de policiers qui aussi inspectent les paquets des passagers de même que dans les salles de la gare et les portes de sortie.

Parmi les produits les plus confisqués on peut citer le fromage, la viande de porc et le café. Ceux-ci sont confisqués aux personnes qui les apportent à leur famille dans la capitale.

A l'heure d'effectuer la confiscation, les militaires prétendent mécaniquement : « C'est une trop grande quantité, vous le voulez pour le vendre » ou « La viande de porc n'a pas le certificat de santé émis par le vétérinaire ».

Malgré le contrôle de fer des policiers à l'intérieur des trains et dans la gare de la capitale, il y a aussi des voitures de patrouille qui se mettent aux alentours de la gare pour arrêter les bicytaxis, autos ou personnes qui conduisent des chariots et transportent les voyageurs ou leurs possessions. Ces gendarmes fouillent de nouveau les personnes qui viennent d'arriver et confisquent ce qu'ils interprètent comme illégal.

La situation de harcèlement contre les voyageurs cause le mécontentement de ceux-ci. L'un d'eux a indiqué : « C'est une ignominie qu'ils te fouillent en pleine rue et vous font honte, comme s'il s'agissait un vulgaire délinquant ».

Ces actions violent les droits du citoyen » a dit un autre plus hardi.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887