CUBANET

2 février 2001



Portrait parlé de la prison Valle Grande


(Interview de Pedro Pablo Alvarez Ramos, un leader syndical qui a été plus de trois mois prisonnier pour des «causes qui n'existent plus »)

LA HAVANE, le 31 janvier (Carmelo Diaz Fernandez, APSIC) – La prison Valle Grande, située dans la municipalité havanaise de La Lisa, se compose de six baraques et cinq bâtiments (deux d'entre eux de trois étages et les autres de deux). Là sont restés, et sont toujours enfermés des prisonniers politiques cubains. L'un d'eux Pedro Pablo Alvarez Ramos, a été libéré après plus de trois mois d'incarcération sans qu'il ait commis de délit et sans qu'on l'ait jugé. Alvarez Ramos nous parle de ce pénitencier.

«Valle Grande est une prison de transit, soit de prisonniers qui attendent un jugement. Je ne crois pas que ce soit celle aux plus mauvaises conditions. Je pense qu'il y en a qui sont pire, selon le témoignage de prisonniers avec lesquels j'ai parlé », explique l'interviewé.

Pedro Pablo Alvarez Ramos est le secrétaire général du Conseil Unitaire de Travailleurs de Cuba (CUTC). Il a été arrêté par des officiers de la police politique le 14 octobre de l'année dernière. Il n'a commis aucun délit. Il a seulement convoqué à une réunion nationale les membres de l'organisation syndicale dont il est le leader.

Le département de la Sûreté de l'Etat l'a accusé de « résistance à la détention », mais Alvarez Ramos est un défenseur des droits de l'homme qui utilise des méthodes non violentes. Dans de telles circonstances le syndicaliste indépendant a été enfermé à Valle Grande.

« Il y a des déficiences de tous genres dans cette prison. Par exemple, la nourriture est très mauvaise, très très mauvaise. Au prisonnier on doit donner tout ce qui est nécessaire pour son séjour dans le pénitencier, depuis un drap jusqu'à une couverture, là il n'y a rien de cela, le prisonnier de Valle Grande doit payer son séjour dans cet endroit », précise Alvarez Ramos.

Le leader de la CUTC indique qu'il était enfermé dans la Compagnie 9 et que dans ce local (de 25 mètres de long par six de large environ) les prisonniers sont entassés. « Il y a deux files de vingt couchettes triples, ce qui signifie qu'il y a des lits pour 120 personnes et nous étions 180 environ. Il y a 60 prisonniers qui dorment sur le sol et il y eut des moments où il y en avait un plus grand nombre », a-t-il précisé.

Alvarez Ramos révèle que les rats, les cafards et les mouches pullulaient dans le pénitencier, d'où l'on déduit qu'ils y a de sévères problèmes de salubrité dans cette installation appartenant à la Direction Nationale de Pénitenciers et Prisons du Ministère de l'Intérieur.

Mais la direction même de Valle Grande conspire contre les normes élémentaires d'hygiène. « L'eau ils la fournissent une fois par jour pendant à peine une demi-heure », explique le syndicaliste.

Au sujet des soins médicaux, Pedro Pablo Alvarez Ramos dit que le pire est le manque de médicaments et le très mauvais service de stomatologie. « Il y a un seul dentiste pour tout Valle Grande, dont la population pénale est de presque 3 mille prisonniers, mais il y a des gens là qui depuis des mois et des mois attendent qu'on leur arrache ou leur plombe une dent, il y a un manque de calmants et d'antibiotiques. »

Alvarez Ramos se réfère au TOS (Travail Opératoire Secret), une section du Ministère de l'Intérieur qui recrute les prisonniers pour les utiliser comme délateurs et contre les prisonniers politiques. «En réalité il existe – explique-t-il – et utilise de nombreux reclus communs, ce sont ceux de l'intelligence à l'intérieur des prisons. Même il y a une vigilance très forte de la correspondance non seulement des prisonniers politiques, mais de tous en général. Ils ouvrent et lisent toutes les lettres qui entrent et sortent du pénitencier ».

« Nous, nous savions que le TOS avait des prisonniers de Valle Grande qui travaillaient pour eux, des gens qui se prêtent à ces choses », a souligné Alvarez Ramos.

Le leader syndical clarifie que lorsqu'ils sont venus le libérer les officiers de la Sûreté de l'Etat lui ont expliqué qu'il y avait « un changement de mesure » qui consistait en « liberté immédiate ».

C'est un subterfuge qu'ils utilisent beaucoup et qu'ils vont peut-être utiliser avec d'autres prisonniers politiques qui sont maintenant à Valle Grande, parce qu'ils n'ont pas les éléments pour les faire juger », dit-il.

« L'officier Boris et le colonel Atencio m'ont dit que les causes avaient disparu qui avaient à un moment existé pour m'incarcérer, qu'il y avait un peu plus de calme. Malgré cela, hier nous avons vu comment on a essayé de faire une réunion chez Hector Palacios et la répression continue, la nervosité continue de leur côté, ce qui veut dire que cet état n'a pas passé, comme ils m'ont dit », pense Alvarez Ramos.

Le syndicaliste considère que sa libération se doit à la solidarité internationale qu'il a reçu de la part de syndicats et de personnes extérieurs au pays.

Pedro Pablo Alvarez se réfère à la confiscation de 5,040 dollars et 80 pesos lorsqu'il a été arrêté en octobre 2000. « Cet argent était principalement pour payer les voyages et les démarches, établis par la loi d'émigration cubaine, de quelques membres du CUTC, parmi lesquels je figure, qui étaient invités à différentes rencontres internationales ».

« L'argent a été envoyé par la CLAT pour nous aider avec ces démarches légales. La Centrale Latino-Américaine de Travailleurs a déjà réclamé cet argent et, maintenant, nous allons faire la réclamation légale parce c'est de l'argent qui est entré légalement dans le pays », a conclu Alvarez Ramos.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887