CUBANET

2 février 2001



Les habitants du 311 rue Galiano, dans le Centre de La Havane, courent le risque de mourir


LA HAVANE, le 1er février (Maria de los Angeles Gonzalez, UPECI) – L'immeuble situé au 311 rue Galiano, dans le Centre de La Havane, est sur le point de s'écrouler. De grands trous dans le toit annoncent la proximité d'une catastrophe où des dizaines de personnes peuvent mourir.

Le gouvernement municipal a retardé l'assignation de nouveaux logements aux habitants de cet endroit pendant trente ans.

Maria Valdes Rosado, présidente du Parti Démocrate Chrétien, habite au 311 rue Galiano. Elle nous donne des explications sur ce problème : « En moins d'un mois dix fonctionnaires ont inspecté l'immeuble et ont déterminé que le bâtiment doit être démoli le plus tôt possible, mais la Direction Municipale du Logement retarde la livraison des maisons. Chaque fois que l'on se dirige à cette entité on n'arrive pas à parler aux fonctionnaires en charge parce qu'ils sont toujours en réunion ».

Les inspecteurs qui se sont présentés au 311 rue Galiano, en voyant l'état critique de la construction, se sont limités à rester debout à quelques pas de la porte d'entrée, d'où ils indiquent aux habitants de l'immeuble qu'ils doivent abandonner l'endroit.

Mais, ceux qui habitent là connaissent d'autres cas où les gens ont décidé de se réfugier dans les dits foyers de transit et après des dizaines d'années ils sont toujours dans ces endroits insalubres en attendant qu'on leur donne un autre logement ; pour cela, les habitants du 311 rue Galiano se refusent à ce qu'on les envoie dans ces abris.

L'approche de l'époque des pluies occupe ceux qui habitent dans des bâtiments en mauvaises conditions.

D'autre part, on sait que de nombreuses personnes dont les logements ont été qualifiés d'intérêt pour les plans de l'Historien de la Havane, Eusebio Leal, pour promouvoir le tourisme dans ce que l'on appelle la zone du centre historique de la capitale, sont relogés dans des immeubles d'appartements construits dans ce but.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887