CUBANET

2 février 2001



Les téléphones sont exclusivement pour les "révolutionnaires"


SANTIAGO DE CUBA, le 31 janvier (Luis Alberto Rivera, APLO) – L'entreprise de Télécommunications de Cuba s.A. (ETECSA) installera une quantité encore non précisée de nouvelles lignes téléphoniques dans cette ville, mais principalement aux présidents des Comités de Défense de la Révolution et autres personnes considérées comme « révolutionnaires ».

Le système digital récemment installé dans la centrale téléphonique de Santiago de Cuba donne le bénéfice de pouvoir augmenter la quantité de ces appareils dans la région.

Malgré cela, on fait des réunions dans chaque pâté de maisons pour annoncer à la population que les téléphones seront « assignés » aux présidents des CDR et à d'autres "cédéristes" qui sont remarqués pour leur travail de vigilance et pour leur cote, ainsi que « ceux qui ont eu une conduite sans tache dans la défense des conquêtes du socialisme ».

Après avoir rendu publique cette mesure, l'opinion a commencé à se répandre de que c'est une politique planifiée pour essayer de gagner des adeptes pour cette organisation pro-gouvernementale, ainsi que pour augmenter la délation des actes dissidents.

Pour le moment, tous ceux qui le veulent peuvent remplir la demande mais la décision de si on octroie ou non le téléphone correspond aux présidents des CDR, aux délègues du Pouvoir Populaire et autres individus proches du gouvernement, qui sont les premiers bénéficiaires de la nouvelle politique de distribution de cet équipement.

A Cuba seulement la ETECSA fournit les services téléphoniques. A présent, cette entreprise fonctionne avec la participation d'investisseurs étrangers.

On commente dans les moyens dissidents que la mesure d'octroyer des téléphones seulement aux individus considérés « révolutionnaires » est pour éviter que des journalistes indépendants ou des opposants au régime aient les moyens de lire leurs écrits à des personnes ou agences de presse situées hors du pays.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887