CUBANET

2 février 2001



Education gratuite ou en dollars?


Rafael Perez, AFPCP

LA HAVANE, février – On offre des articles de bureau dans les magasins en dollars à des prix inaccessibles pour le Cubain, et les parents dont les enfants ont l'âge scolaire se demandent si véritablement l'éducation à Cuba est gratuite comme le disent les porte-parole du gouvernement communiste.

« Abusifs » c'est le mot utilisé comme adjectif pour les prix de ce matériel principalement nécessaire principalement aux scolaires du pays, puisque l'on sait que les travailleurs cubains sont payés en monnaie nationale, soit en pesos cubains.

« Cent feuilles blanches, dimension lettre, dont mes enfants ont besoins pour les travaux d'investigation qu'on leur demande dans les écoles, coûtent un dollar, ce qui équivaut à 22 pesos. Ils les usent toutes après peu de devoirs et à l'école il n'y a pas de feuilles blanches », indique une mère en commentant avec une autre les problèmes auxquels elles font face pour que leurs enfants puissent faire leurs devoirs scolaires.

« Regarde ce que vaut une règle en plastique de 12 pouces : un dollar et 80 cents, ce qui représente 39 pesos et 60 centimes. Ma fille en a besoin d'une, mais je ne peux pas lui donner cette quantité pour un morceau de plastique. Où va-t-on en arriver ? », a dit une autre dans une librairie proche de la Esquina de Tejas, dans la municipalité du Cerro.

En visitant ce commerce en dollars on peut constater qu'une gomme pour effacer coûte 80 cents de dollars (17.60 pesos) et des recharges pour porte-mines, 50 cents de dollar (11 pesos).

Ces prix irritent la population de la Ville de La Havane parce qu'on exige que les élèves fassent des travaux de classe, sans que la direction de l'école ne s'inquiète pour savoir si eux ou leurs familles peuvent trouver le matériel.

Normalement le Ministère de l'Education est chargé de fournir aux élèves tout le matériel dont ils ont besoin pendant l'année scolaire. Malgré cela, dans la vie réelle cela n'arrive pas.

« Seulement dans les discours des dirigeants et dans la propagande par radio et télévision les scolaires ont tout ce dont ils ont besoin », indique avec colère le père de deux élèves des écoles primaires.

« Après avoir eu tant de peine à obtenir l'uniforme scolaire de mon fils, parce que dans le « shopping » on le vend en dollars, maintenant chaque fois qu'il a besoin de quelque chose pour l'école il me faut dépenser le peu de dollars que ma famille m'envoie de l'étranger. J'ai besoin de cet argent pour acheter à manger. Apres ils disent que l'éducation est gratuite ! », rouspète une mère à la sortie d'un commerce en dollars qui vend des articles de bureau.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887