CUBANET

20 décembre, 2001



La présence de militaires en train de désinfecter préoccupe les Havanais


LA HAVANE, le 18 décembre (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) - Les Havanais se préoccupent de la présence de militaires participant à la campagne de fumigation contre le moustique Aèdes aegyptis et pour le manque d’information sur la quantité de personnes infectées de dengue dans la capitale cubaine.

La présence de nombreux militaires dans plusieurs municipalités de la capitale, dans ce qui parait être un renforcement de la campagne de fumigation que mène le Ministère de la Santé Publique (MINSAP) contre le moustique transmetteur de la dengue, préoccupe de nombreux habitants de la ville de La Havane.

"Il est suspect qu’autant de militaires aient été sortis de leurs routines dans les unités correspondantes et se consacrent à temps complet aux activités de fumigation par toute la ville", a souligné un habitant de la municipalité Diez de Octubre.

Malgré les campagnes éducatives dans les moyens de diffusion massive et des fumigations qui sont faites avec une certaine régularité, le moustique Aèdes aegyptis n’a pas été éradiqué, principalement parce que l’on n’élimine pas les dépotoirs d’ordures ni les nombreuses fuites d’eaux d’égouts et potable qui existent dans la ville de La Havane.

Selon des sources dignes de confiance, les malades de dengue augmentent chaque jour. Malgré cela, bien que le gouvernant Fidel Castro ait admis récemment l’existence du mal, la presse officielle ne publie pas de chiffres exacts au sujet de ce problème.

Arroyo Naranjo et Diez de Octubre sont les municipalités où l’on note le plus de présence militaire.

Des sources liées aux directions municipales d’Epidémiologie du MINSAP ont indiqué que parmi les travailleurs de ce secteur on n’utilise déjà plus le terme signes, mais celui d’épidémie de dengue.

Pour leur part, des journalistes indépendants rapportent depuis des mois l’existence de cette épidémie, qui a maintenant été confirmée par Castro lui-même.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887