CUBANET

20 décembre, 2001



Nous étions si communistes


(Pour le dixième anniversaire de l’effondrement de l’URSS)

Tania Díaz Castro

LA HAVANE, décembre (www.cubanet.org) – Ma grand-mère maternelle a été communiste là dans les années trente et quarante du siècle dernier. Elle n’a pas vu, et ce fut sa chance, l’effondrement de l’économie cubaine à l’époque de Fidel Castro, et encore moins son livret de rationnement de nourriture. Pour cela elle est morte en étant communiste.

Ma mère l’a aussi été, mais seulement jusqu’à quelques années avant de mourir. Déjà en 1970 elle présageait que tout irait de mal en pis. Et ce fut ainsi.

Moi, comme il est naturel, je fus aussi communiste. J’ai hérité le communisme comme s’il s’agissait d’un ensemble de vieux meubles qu’une famille laisse en mourant et ensuite nous ne savons pas quoi faire d’eux.

Mon père, par contre, fut le plus lucide de la famille. Il a dit jusqu’à sa mort que le communisme était une maladie mentale étrange qui n’avait pas encore été diagnostiquée.

C’est parmi ces personnages que je suis née et ai grandi. Comme comble, la vie m’a offert un régime socialiste avant d’avoir vingt ans. Ne me demandez pas comment ma vie à moi s’est passée. Les millions d’exilés cubains qui vont par le monde le savent très bien, et encore plus notre exil politique qui vit à Miami.

Ces jours-ci s’est commémoré le dixième anniversaire de l’effondrement du camp socialiste. Quelques jours auparavant, Daniel Ortega s’est anticipé au temps pour se déclarer battu dans les élections présidentielles de Nicaragua, en utilisant son bon flair, parce que les communistes – nous le savons trop - obtiennent le pouvoir par surprise : quand on leur donne le pouvoir sur un plateau d’argent ou quand des "cachotiers" rompent une partie du peuple et se déclarent communistes peu à peu, pour ne pas tuer les gens de peur.

Mes enfants, évidemment, ne sont pas communistes. Encore moins le seront mes petits-enfants. Ils ont laissé un pays converti en ruines et se sont échappés comme celui qui fuit le diable.

Malgré cela, il y en a qui pleurent encore la disparition de l’URSS et rêvent d’une Cuba fidèliste dans leur pays. C’est une tâche difficile pour l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a pronostiqué une augmentation des désordres mentaux pour l’année 2002, maladie qui constitue la quatrième cause d’incapacité au monde et qui passera au deuxième rang si l’on ne prend pas les mesures préventives et de traitement adéquats.

Et je dis cela parce que – selon mon père - le désordre mental le plus signifiant est celui de celui qui, en arrivant au pouvoir et dans la mesure où il crée une nouvelle classe occulte, se considère comme un substitut de Dieu dans le but de propager par le monde sa guerre, non seulement d’idées.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887