CUBANET

18 décembre, 2001



En danger la santé des détenus à la station de la PNR de Céspedes


CAMAGÜEY, le 17 décembre (Carlos Brizuela Yera, CPIC / (www.cubanet.org) – C’est dans de dangereuses conditions anti-hygiéniques que sont maintenus les détenus dans les cachots de la station de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR) de la municipalité de Céspedes, dans la province de Camagüey.

Lázaro Roca et Amador Tiges y ont été arrêtés onze jours, temps pendant lequel ils n’ont même pas pu se laver une seule fois parce qu’il n’y avait pas de service d’eau dans les cellules.

Bien que les reclus aient réclamé de façon réitérée au chef de la station, qui se fait appeler capitaine Pérez Lastre, qu’ils avaient le droit de faire leur toilette, on ne leur a pas permis de se laver.

Selon le témoignage de Roca et Tiges, l’eau que boivent les détenus est extraite de la citerne de la station de la PNR dans le même seau avec ils nettoient irrégulièrement le sol.

"L’eau qu’ils sortent de la citerne a des grenouilles, pour cette raison on pense qu’elle contient des microorganismes qui peuvent mettre en danger la santé et même la vie de ceux qui la boivent", a indiqué Virgilio Mantilla Arango, activiste de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme dans cette région, qui a aussi été arrêté dans ces cachots.

Quant à la nourriture que les autorités policières donnent aux personnes arrêtées, les sources consultées sont toutes d’accord pour dire qu’elle est insuffisante et mal préparée.

"Les détenus doivent déféquer et uriner dans un trou qui se trouve dans le sol des cellules, qu’ils appellent turc, situé sur le sol, par lequel pénètrent dans le local des insectes et des rongeurs", a ajouté Mantilla Arango.

Selon des dissidents de la zone, les conditions dans lesquelles on maintient les détenus dans cette station de police violent les règles que les Nations Unies disposent à ce sujet.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887