CUBANET

12 décembre, 2001



Des policiers maltraitent des vendeurs invalides


LA HAVANE, le 7 décembre (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) - Trois agents de police de la ville de La Havane ont infligé des traitements cruels à un groupe de handicapés physiques qui gagnent leur vie comme vendeurs de rue d’articles bon marché.

Le fait est arrivé le 2 décembre dans la municipalité de la Vieille Havane de la capitale, exactement à l’angle des rues Monte et Revillagigedo, lorsque les trois agents se sont présentés dans l’endroit et ont essayé d’expulser de là les invalides, et de leur enlever leur marchandise.

Les handicapés physiques s’accrochaient à leurs mallettes et sacs où ils gardent les produits qu’ils vendent, et dans la lutte avec les policiers le groupe en est arrivé au milieu de la rue Monte, où le trafic s’est arrêté temporairement à cause du tumulte.

L’un des vendeurs demandait du secours depuis sa chaise roulante, qui a été traînée jusqu’à la chaussée.

Les agents ont menacé les invalides de leur donner des coups avec les ‘tonfas’ (bâtons en forme de L utilisés dans certains arts martiaux), menace qui fut répudiée par le public important réuni dans cette zone de la Vieille Havane.

A cette menace, les vendeurs ont répondu en agitant énergiquement dans l’air leurs bâtons de handicapés physiques.

"Alors, l’un des policiers, un homme jeune de peau métissée, a sorti de son étui son pistolet réglementaire, attitude qui a immédiatement indigné les vendeurs de rue, qui ont commencé à crier: 'Tirez, tirez!'", a indiqué Raúl Arencibia Fajardo, passant qui a été témoin des faits.

"Lorsque les autres agents se sont rendu compte de ce qui arrivait - ajoute Arencibia- ils ont emmené celui qui avait sorti l’arme, l’ont fait monter sur une moto de couleur rouge, avec plaque d’état, et le conducteur du véhicule l’a sorti de l’endroit à toute vitesse".

Quand les esprits se sont calmés, quelques-uns des handicapés voulurent continuer à vendre, mais d’autres les ont convaincus de se retirer avec l’argument que la Brigade Spéciale de la Police viendrait et qu’on les ferait prisonniers.

Les handicapés physiques ont l’autorisation de vendre des articles variés et on leur permet de vendre dans des endroits déterminés, malgré cela la police les maltraite constamment.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887